Pour les usagers et usagères qui utilisent :
une connexion Internet (autre que eduroam et aerius)
le réseau sans fil Rhesus
1. Avez-vous un CIP « actif » donnant accès aux ressources du Service des bibliothèques et archives?
Si oui, passer à la question 2.
Si non, voir avec le Centre de services le statut de votre CIP. Vous devez avoir un CIP « actif » pour avoir accès à nos ressources.
2. Êtes-vous passé par le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder au livre, à l'article ou à la banque de donnée recherché?
Si oui, le problème est peut-être dû au navigateur Web utilisé (voir question 3).
Si non, utiliser le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder à votre ressource.
3. Quel navigateur utilisez-vous (Internet Explorer, Safari, Google Chrome, Firefox, etc.)? Essayer d'accéder au document avec un autre navigateur. Avez-vous le même problème quand vous utilisez cet autre navigateur?
Si oui, le problème avec le navigateur initial est peut-être dû à :
un navigateur qui n’est pas à jour (vous assurez d’avoir la dernière version du navigateur);
voyez si votre navigateur a besoin d'une mise à jour de son protocole de sécurité en cliquant sur le lien suivant https://tls-test.worldcat.org ;
une incompatibilité entre la ressource et le navigateur initial. Pour désactiver une extension du navigateur qui pourrait être en cause, ouvrez une nouvelle fenêtre en mode de navigation privée;
consultez la section « Questions fréquentes » pour d'autres pistes de solution.
Si non, continuer avec ce navigateur.
Parfois, certains paramètres de configuration d'un navigateur peuvent être en cause lors de problème d'accès à une ressource ou lorsque la navigation dans un site ne fonctionne pas correctement. Voici quelques pistes de solutions à essayer :
Chrome
Il y a parfois des problèmes entre Chrome et le Service central d'authentification (CAS) de l'UdeS. Quand on clique pour accéder à un outil, on obtient une page d'erreur comme celle-ci plutôt que la fenêtre d'authenfication :
Pour corriger la situation, vous devez :
4. S'agit-il d'un document trouvé à l'aide de l'outil de recherche Sofia?
Si oui, s'assurer de s'être authentifié à l'aide du bouton gris apparaissant en haut de la page d'accueil de l'outil de recherche Sofia avant d'effectuer une nouvelle recherche.
Si non, passer à la question suivante.
5. Avez-vous déjà configuré un proxy dans un de vos navigateurs auparavant?
Par exemple, une personne ayant étudié à l’UdeM ou l’UQAM a dû faire cette configuration pour accéder aux ressources à distance.
Si oui, désactiver le proxy de l’autre institution et essayer à nouveau d'accéder à la ressource désirée.
Si non, passer au point suivant.
Avez-vous pensé changer votre mot de passe associé à votre CIP? Le problème d'accès est souvent dû au mot de passe. Il est alors recommandé de le changer. Pour ce faire :
Vous pouvez aussi configurer le Réseau privé virtuel (RPV) et ainsi travailler comme si vous étiez sur le campus de l'Université de Sherbrooke. À noter que le soutien informatique pour la connexion au RPV est assuré par le Service des technologies de l'information (STI).
Si vous n’arrivez toujours pas à accéder aux ressources de la bibliothèque, transférer les réponses aux questions précédentes à votre bibliothécaire pour qu’il ou elle puisse faire le suivi avec le personnel du soutien informatique.
Ajouter aussi les éléments suivants :