Pour les usagers et usagères qui utilisent :
un poste sur un des campus de l'Université de Sherbrooke
un portable ou un appareil mobile connecté à Internet avec les réseaux sans fil eduroam ou aerius (pour le réseau sans fil Rhesus, voir la section Hors Campus)
1. Avez-vous un CIP « actif » donnant accès aux ressources du Service des bibliothèques et archives?
Si oui, passer à la question 2.
Si non, voir avec le Centre de services le statut de votre CIP. Vous devez avoir un CIP « actif » pour avoir accès à nos ressources.
2. Êtes-vous passé par le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder au livre, à l'article ou à la banque de données recherché?
Si oui, le problème est peut-être dû au navigateur Web utilisé (voir question 3).
Si non, utiliser le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder à votre ressource.
3. Quel navigateur utilisez-vous (Internet Explorer, Safari, Google Chrome, Firefox, etc.)? Essayer d'accéder au document avec un autre navigateur. Avez-vous le même problème quand vous utilisez cet autre navigateur?
Si oui, le problème avec le navigateur initial est peut-être dû à :
un navigateur qui n’est pas à jour (assurez-vous d’avoir la dernière version du navigateur);
Si non, continuer avec ce navigateur.
Parfois, certains paramètres de configuration d'un navigateur peuvent être en cause lors de problème d'accès à une ressource ou lorsque la navigation dans un site ne fonctionne pas correctement. Voici quelques pistes de solutions à essayer :
Chrome
Il y a parfois des problèmes entre Chrome et le Service central d'authentification (CAS) de l'UdeS. Quand on clique pour accéder à un outil, on obtient une page d'erreur comme celle-ci plutôt que la fenêtre d'authenfication :
Pour corriger la situation, vous devez :
4. Avez-vous déjà configuré un proxy dans un de vos navigateurs auparavant?
Par exemple, une personne ayant étudié à l’UdeM ou l’UQAM a dû faire cette configuration pour accéder aux ressources à distance.
Si oui, désactiver le proxy de l’autre institution et essayer à nouveau d'accéder à la ressource désirée.
Si non, passer au point suivant.
Avez-vous pensé changer votre mot de passe associé à votre CIP? Le problème d'accès est souvent dû au mot de passe. Il est alors recommandé de le changer. Pour ce faire :
N'oubliez pas aussi qu'il est possible de vous rendre à la bibliothèque la plus proche et de consulter la ressource sur un ordinateur de la bibliothèque. Demander l'aide du personnel de la bibliothèque si nécessaire.
Si vous n’arrivez toujours pas à accéder aux ressources de la bibliothèque, transférer les réponses aux questions précédentes à votre bibliothécaire pour qu’il ou elle puisse faire le suivi avec le personnel du soutien informatique.
Ajouter aussi les éléments suivants :