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FAQ : Accès aux ressources électroniques: Sur le campus

Vous êtes incapable d'accéder à une ressource en ligne? Ce guide est pour vous.

 

Pour les usagers et usagères qui utilisent :

un poste sur un des campus de l'Université de Sherbrooke

un portable ou un appareil mobile connecté à Internet avec les réseaux sans fil aerius ou aeriusSecurise (pour le réseau sans fil Rhesus, voir la section Hors Campus)

Répondre aux questions dans l'ordre pour solutionner le problème d'accès en ligne.

1. Avez-vous un CIP « actif » donnant accès aux ressources du Service des bibliothèques et archives?

Si oui, passer à la question 2.

Si non, voir avec le Centre de services le statut de votre CIP.  Vous devez avoir un CIP « actif » pour avoir accès à nos ressources. 
 

2. Êtes-vous passé par le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder au livre, à l'article ou à la banque de données recherché?

Si oui, le problème est peut-être dû au navigateur Web utilisé (voir question 3).

Si non, utiliser le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder à votre ressource.
 

3. Quel navigateur utilisez-vous (Internet Explorer, Safari, Google Chrome, Firefox, etc.)? Essayer d'accéder au document avec un autre navigateur. Avez-vous le même problème quand vous utilisez cet autre navigateur?

Si oui, le problème avec le navigateur initial est peut-être dû à :

  • un navigateur qui n’est pas à jour (assurez-vous d’avoir la dernière version du navigateur);

  • une incompatibilité entre la ressource et le navigateur initial (voir la section « Questions fréquentes » pour des pistes de solution).

Si non, continuer avec ce navigateur.
 

Parfois, certains paramètres de configuration d'un navigateur peuvent être en cause lors de problème d'accès à une ressource ou lorsque la navigation dans un site ne fonctionne pas correctement. Voici quelques pistes de solutions à essayer :  

  1. supprimer les cookies de votre navigateur;
  2. ajouter l'adresse du site problématique dans la liste des sites de confiance de votre navigateur.
     

Chrome

Il y a parfois des problèmes entre Chrome et le Service central d'authentification (CAS) de l'UdeS. Quand on clique pour accéder à un outil, on obtient une page d'erreur comme celle-ci plutôt que la fenêtre d'authenfication :  

Pour corriger la situation, vous devez :

  1. Vider votre mémoire cache et vos cookies dans votre navigateur Chrome.
  2. Fermer toutes les fenêtres de votre navigateur.
  3. Ouvrir une nouvelle fenêtre et refaire la recherche.
     

4. Avez-vous déjà configuré un proxy dans un de vos navigateurs auparavant?
Par exemple, une personne ayant étudié à l’UdeM ou l’UQAM a dû faire cette configuration pour accéder aux ressources à distance.

Si oui, désactiver le proxy de l’autre institution et essayer à nouveau d'accéder à la ressource désirée.

Si non, passer au point suivant.


Avez-vous pensé changer votre mot de passe associé à votre CIP? Le problème d'accès est souvent dû au mot de passe. Il est alors recommandé de le changer. Pour ce faire :

  1. accéder à votre portail https://www.usherbrooke.ca/monportail/;
  2. cliquer sur 1) Attribuez un mot de passe à son CIP dans la colonne de gauche;
  3. répondre aux questions demandées.
     

N'oubliez pas aussi qu'il est possible de vous rendre à la bibliothèque la plus proche et de consulter la ressource sur un ordinateur de la bibliothèque. Demander l'aide du personnel de la bibliothèque si nécessaire.

 


Si vous n’arrivez toujours pas à accéder aux ressources de la bibliothèque, transférer les réponses aux questions précédentes à votre bibliothécaire pour qu’il ou elle puisse faire le suivi avec le personnel du soutien informatique. 

Ajouter aussi les éléments suivants :

  • le type d’ordinateur utilisé pour votre recherche (PC, Mac ou mobile);
  • un imprime-écran de la page d’erreur;
  • l’URL de la page;
  • la référence complète du document recherché;
  • votre CIP;
  • votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.