Aller au contenu principal

Mise en valeur et impact de la recherche: Indicateurs d'impact d'un périodique

Facteur d'impact

Développé en 1955 par Eugène Garfield, cet indicateur est une mesure de l'impact moyen des documents citables (articles de recherche, articles de conférence et synthèses), d'un périodique donné sur une période de deux ans. Il sert essentiellement à comparer la visibilité de revues du même domaine.

À noter : cet indicateur n'est en aucun cas approprié pour évaluer un individu, ni pour juger de la qualité de tous les articles d'un périodique.

Comment le trouver ?

Le FI est disponible seulement pour les revues indexées dans le Science Citation Index Expanded et le Social Science Citation Index (Web of Science Core Collection). L'outil qui se charge de leur évaluation est le Journal Citation Reports® (JCR).

Comment est-il calculé ? 

Il s'agit du ratio entre le nombre de citations reçues pour une année X par tous les documents publiés dans un périodique donné sur une période de deux ans précédant X et le nombre de documents citables* (articles de recherche, articles de conférence et synthèses) publiés dans ce périodique durant la même période de deux ans.

Exemple :

FI d'un périodique pour l'année 2019 =

nombre de citations reçues en 2019 par tous les documents publiés
dans le périodique en 2017- 2018


nombre de documents citables* publiés dans le périodique
en 2017-2018

Pour en savoir plus :

CIRST. (2016, 11 janvier). Facteur d'impact: définition du concept par Vincent Larivière, Université de Montréal [Vidéo]. Youtube. https://youtu.be/7GeBIkwICzs.

CiteScore

Développé en 2016 par Elsevier, cet indicateur spécifique à Scopus permet de connaître la moyenne de citations reçues par document.

Comment le trouver ?

La plateforme JournalMetrics, accessible gratuitement, recense le CiteScore de toutes les revues indexées dans Scopus, mais aussi le SCImago Journal Rank (SJR) et le Source Normalized Impact per Paper (SNIP).

Consultez ce tutoriel pour savoir comment repérer le CiteScore et le centre d'aide Scopus pour en savoir plus à son sujet.

Comment est-il calculé ?

Il s'agit du ratio entre le nombre de citations reçues par les documents* (articles de recherche, synthèses, articles de conférence, chapitres de livres et articles de données) d'un périodique sur quatre ans et le nombre des mêmes types de documents indexés dans Scopus publiés lors de ces mêmes quatre années.

Exemple

CiteScore d'un périodique pour l'année 2019 =

nombre de citations reçues par les documents* publiés
dans le périodique en 2016-2019


nombre de documents* indexés dans Scopus
pour ce périodique en 2016-2019

Limites générales à l'utilisation d'un indicateur d'impact d'un périodique

  • Aucun outil ne recense l'ensemble de la production scientifique;
     
  • Il ne tient pas compte des disparités dans le nombre de citations (ex. un article cité plusieurs fois peut faire augmenter le FI);
     
  • Il favorise les revues internationales, souvent plus reconnues. Les sujets locaux (ex. Histoire du Québec) sont donc moins bien couverts;
     
  • Il ne permet de comparer que les revues issues du même domaine;
     
  • Il n'inclut pas les citations provenant de tous les types de documents (ex. littérature grise, chapitre d'un livre, etc.);
     
  • Il renseigne sur le nombre de fois qu'un document est cité et pas nécessairement sur sa qualité;
     
  • Il comprend les autocitations, ce qui peut parfois biaiser le résultats du calcul;
     
  • Les banques de données fournissent des indicateurs basés sur leur contenu, qui comporte une limite temporelle (ex. Scopus compte les citations pour l'indice h à partir de 1996);
     
  • Certains indicateurs ne considèrent pas dans leur calcul la réputation du périodique d'où provient une citation;
     
  • Les citations sont considérées en fonction de leur nombre et non en fonction de leur nature (ex. citations négatives entrent dans le calcul);
     
  • La fenêtre de couverture de citations du facteur d'impact est de deux ans, alors que celle de CiteScore est de quatre ans. La représentativité du résultat est ainsi plus faible pour les disciplines des sciences humaines et sociales. (Une version du facteur d'impact est maintenant aussi calculée sur cinq ans afin qu'il soit plus représentatif dans le temps);
     
  • Les indicateurs de périodiques fournissent des moyennes qui permettent de comparer des périodiques du même domaine. Elles ne renseignent pas sur l'impact réel des articles, ni sur leur qualité.