À partir du site www.zotero.org, cliquer sur .
Télécharger et installer Zotero 7 for Windows (ou pour un autre système d'exploitation en cliquant sur "Other versions") ainsi que le Zotero Connector selon le navigateur web utilisé.
Pour lancer Zotero, cliquer sur l'icône installée sur le bureau.
Installer le connecteur web Zotero dans votre navigateur. Le connecteur vous permettra d'enregistrer des références bibliographiques à partir du web directement dans Zotero en un seul clic.
Votre bibliothèque Zotero (références bibliographiques et fichiers) est automatiquement sauvegardée sur le disque dur de votre ordinateur. Toutefois, Zotero vous permet également de sauvegarder votre bibliothèque sur son serveur via la synchronisation avec votre compte Zotero. Cette fonctionnalité vous permet d'accéder à vos fichiers à partir de n'importe quel ordinateur. Pour les fichiers joints, l'espace offert gratuitement est limité à 300 Mo, alors que l'espace de sauvegarde des références bibliographiques est illimité.
1. Cliquer sur le lien Log In se trouvant sur la page de téléchargement de Zotero ou sur ce lien.
2. Compléter le formulaire d'inscription. Un courriel vous sera envoyé pour valider votre inscription.
3. Ouvrir le logiciel Zotero
afin de synchroniser vos données avec le serveur.
4. Pour éviter d'atteindre la capacité maximale de sauvegarde des fichiers, il est possible de ne pas synchroniser les fichiers joints comme les .pdf. Ceux-ci seront alors sauvegardés uniquement sur votre disque dur. Sous Édition > Paramètres, dans le menu Synchronisation, cliquer sur Général et décocher la case suivante :
Le résolveur de liens vous permet d’accéder aux documents électroniques auxquels le Service des bibliothèques et archives a un abonnement. Voici comment l'ajouter à Zotero :
Cliquer sur Édition, puis Paramètres.
Dans la boîte Paramètres de Zotero, dans le menu Général, ajouter le lien suivant dans le champ Résolveur de liens : https://usherbrooke.on.worldcat.org/atoztitles/link, puis fermer la fenêtre.