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Ressources éducatives libres (REL): S'informer

Suggestions de lecture

Comités, groupes et initiatives

fabriqueREL 

Le mandat de la fabriqueREL est d’accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité en enseignement supérieur au Québec. 

Source : fabriqueREL. https://fabriquerel.org/  

Réseau des Leaders REL 

Regroupement de bibliothécaires, de conseillers pédagogiques et de professeurs-chercheurs issus du milieu de l’éducation postsecondaire québécoise qui cherche à échanger, à partager et à faire avancer la cause de l’éducation ouverte.   

Source : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. (2020, 26 juin) Lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation.

CARL/ABRC - Association des bibliothèques de recherche du Canada 

« En 2018, l’ABRC a désigné le leadership en éducation ouverte comme étant un domaine important de renforcement des capacités au sein de ses établissements. En 2019, l’ABRC a publié la Déclaration de l’ABRC sur l’éducation ouverte qui décrit son engagement à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte dans les bibliothèques canadiennes et à encourager le financement des ressources éducatives libres (REL). […] 

Le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC est chargé de développer des opportunités de leadership pour les bibliothécaires et autres professionnels du milieu de l’éducation ouverte ». 

Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada. (s.d.). Section éducation ouverte. Sous licence  CC BY-NC-SA 4.0 

Le site web de l’ABRC présente des publications et ressources et organise des évènements sur l’éducation ouverte. 

UNESCO - Les ressources éducatives libres 

« (...) La Recommandation sur les REL, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 40e session le 25 novembre 2019, est le premier instrument normatif international à embrasser le domaine des matériels et technologies éducatifs sous licence ouverte dans l’éducation. 

Pour soutenir la mise en œuvre par les États membres de la Recommandation de 2019 sur les REL, l’UNESCO a créé la Coalition dynamique pour les REL. Elle vise à soutenir le réseautage et le partage d’informations pour créer des synergies autour des 5 domaines d’action de la recommandation : (i) renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL; (ii) développer une politique de soutien; (iii) encourager des REL de qualité inclusives et équitables; (iv) nourrir la création de modèles de durabilité pour les REL, et (v) faciliter la coopération internationale (...) ». 

Source :  UNESCO. (s.d.). Les ressources éducatives libres.  

Publication de l’UNESCO en libre accès :  

Miao, F., Mishra, S., Orr, D. et Janssen, B. (2020). Lignes directrices pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres - UNESCO Bibliothèque Numérique. UNESCO. Sous licence CC BY-SA 3.0  

Open Education Global 

Open Education Global est une organisation internationale à but non lucratif qui soutient le développement et l’utilisation de l’éducation ouverte dans le monde entier pour : 

  • Élargir l’accès à l’éducation permettant à chaque personne sur terre d’accéder et de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation; 
  • Rendre l’éducation plus abordable; 
  • Améliorer la réussite des élèves; 
  • Favoriser la collaboration et le partage grâce à la cocréation de matériel pédagogique et la liberté de les utiliser, de les personnaliser, de les améliorer et de les redistribuer; 
  • Générer de l’innovation pédagogique grâce à la culture collaborative et interactive d’Internet; 
  • Favoriser les partenariats internationaux et une culture participative mondiale d’apprentissage, de création, de partage et de coopération. 

Source : Open Education Global. (s.d.). What We Do. CC BY 4.0 

Évènements annuels

Ressources générales

Deux guides de démarrage sur les REL, un à l’intention des bibliothécaires et des formateurs et l’autre pour les gestionnaires de programmes.  

Creative Commons

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