Le mandat de la fabriqueREL est d’accompagner le personnel enseignant dans la création de REL francophones de grande qualité en enseignement supérieur au Québec.
Source : fabriqueREL. https://fabriquerel.org/
Regroupement de bibliothécaires, de conseillers pédagogiques et de professeurs-chercheurs issus du milieu de l’éducation postsecondaire québécoise qui cherche à échanger, à partager et à faire avancer la cause de l’éducation ouverte.
Source : École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. (2020, 26 juin) Lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation.
« En 2018, l’ABRC a désigné le leadership en éducation ouverte comme étant un domaine important de renforcement des capacités au sein de ses établissements. En 2019, l’ABRC a publié la Déclaration de l’ABRC sur l’éducation ouverte qui décrit son engagement à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte dans les bibliothèques canadiennes et à encourager le financement des ressources éducatives libres (REL). […]
Le Groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’ABRC est chargé de développer des opportunités de leadership pour les bibliothécaires et autres professionnels du milieu de l’éducation ouverte ».
Source : Association des bibliothèques de recherche du Canada. (s.d.). Section éducation ouverte. Sous licence CC BY-NC-SA 4.0
Le site web de l’ABRC présente des publications et ressources et organise des évènements sur l’éducation ouverte.
« (...) La Recommandation sur les REL, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 40e session le 25 novembre 2019, est le premier instrument normatif international à embrasser le domaine des matériels et technologies éducatifs sous licence ouverte dans l’éducation.
Pour soutenir la mise en œuvre par les États membres de la Recommandation de 2019 sur les REL, l’UNESCO a créé la Coalition dynamique pour les REL. Elle vise à soutenir le réseautage et le partage d’informations pour créer des synergies autour des 5 domaines d’action de la recommandation : (i) renforcer la capacité des parties prenantes à créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL; (ii) développer une politique de soutien; (iii) encourager des REL de qualité inclusives et équitables; (iv) nourrir la création de modèles de durabilité pour les REL, et (v) faciliter la coopération internationale (...) ».
Source : UNESCO. (s.d.). Les ressources éducatives libres.
Publication de l’UNESCO en libre accès :
Miao, F., Mishra, S., Orr, D. et Janssen, B. (2020). Lignes directrices pour l’élaboration des politiques sur les ressources éducatives libres - UNESCO Bibliothèque Numérique. UNESCO. Sous licence CC BY-SA 3.0
Open Education Global est une organisation internationale à but non lucratif qui soutient le développement et l’utilisation de l’éducation ouverte dans le monde entier pour :
Source : Open Education Global. (s.d.). What We Do. CC BY 4.0
Soyez à l’affut des programmations de ces organisations!
Deux guides de démarrage sur les REL, un à l’intention des bibliothécaires et des formateurs et l’autre pour les gestionnaires de programmes.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International à l'exception des images, des vidéos et des photos qui peuvent y être insérées.