La fabrique REL est un organisme financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et qui a pour mandat de soutenir la création de REL en enseignement supérieur au Québec, entre autres par de l’accompagnement, de la documentation et du financement. Pour créer une REL de qualité, il est recommandé :
Pour en savoir plus sur les six étapes du parcours et télécharger les trousses pour personnes enseignantes ou binômes (CP/Bib), consulter le site de la fabriqueREL. |
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Type |
Format source (crue) |
Format REL (cuite) |
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Texte |
MS Word (.docx), fichier Pressbooks, Github (Markdown, LaTex), etc. |
Texte de manuel Pressbooks, PDF, ePub, etc. |
Image |
Lien canva.com |
Image en PDF |
Vidéo |
Fichier texte des sous-titres, images sources, piste audio |
Fichier MP4 avec sous-titres |
Audio |
Verbatims |
Fichier MP3 |
Contenu interactif |
Lien permettant la copie/modification (H5P, Genially, etc.) |
Animation Genially (version gratuite), H5P |
Source : Soutien aux binômes dans la création de REL, Atelier 3 - La conception de REL, par Claude Potvin, Alexandra Lez, Marianne Dubé, la fabriqueREL, sous licence CC BY.
C’est l’outil d’édition de manuels libres au code source libre le plus utilisé au niveau international et fait par une compagnie montréalaise (voir le répertoire mondial Pressbooks)! Depuis 2021, un groupe de travail du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) analyse la possibilité d’une offre de service commune de soutien à la création de manuels libres avec Pressbooks pour l’ensemble des institutions universitaires. Un projet pilote a été réalisé au cours de l’année 2022-2023 avec l’instance Pressbooks de l’ÉTS. Nous sommes en attente des suites de ce projet! Vous avez besoin d’utiliser Pressbooks pour créer un manuel? N’hésitez pas à communiquer avec votre bibliothécaire pour en savoir plus sur les possibilités actuelles et futures! Et voici la documentation et les webinaires produits dans le cadre de ce projet pilote :
Source : Moumene, M. (2023). Formation sur les types d’outils d’édition et/ou d’hébergement de manuels de cours libres [vidéo]. PBUQ
Source : Moumene, M. (2023). Formation sur l’utilisation de base de la plateforme Pressbooks [vidéo]. PBUQ
Source : Moumene, M. (2023). Formation sur l’utilisation avancée de la plateforme Pressbooks [vidéo]. PBUQ
Source : Moumene, M. (2023). Formation sur les rôles des bibliothécaires dans le soutien de projets de manuels de cours libres [vidéo]. PBUQ
Dans le cadre du parcours de création de la fabriqueREL, la validation représente une étape essentielle avant la diffusion d’une ressource. Elle permet de s’assurer de la qualité de la REL en la mettant à l’essai et de confirmer qu’elle répond bien aux caractéristiques inhérentes aux REL. Voici en bref les éléments à valider avant la mise en ligne :
Ce processus d’évaluation doit aussi se poursuivre une fois la REL diffusée, pour faire en sorte que les mises à jour et les nouvelles versions de la REL tiennent compte des erreurs/réserves soulevées par les personnes utilisatrices. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous :
CB Trousse d’outils d’accessibilité pour les manuels scolaires ouverts (fr) / BCcampus Open Education Accessibility Toolkit (eng) : Cette boîte à outils présente un aperçu des différentes considérations reliées à l’accessibilité et aux meilleures pratiques à utiliser lors de la création de REL accessibles. Elle propose également une liste de contrôle (Accessibility Checklist) pour évaluer l’accessibilité de votre REL et des contenus sur le design inclusif. | |
BCcampus Open Education Self-publishing Guide, Access, Diversity and Inclusion | |
Concordia University, Diversify OER : Comment les REL peuvent-elles favoriser l’EDI, contribuer à la diversification des programmes et décoloniser la pédagogie? |
Réponse : Déposer, c’est l’acte de mettre votre REL sur le web. Mais est-ce que ce simple dépôt permet à votre REL d’être repérée par d’autres? Non, pas nécessairement. Les outils qui permettent de repérer facilement votre REL avec un moteur de recherche efficace sont des outils de diffusion. Parfois, ces outils permettent aussi le dépôt, mais c’est plus rare. Il faut donc utiliser un premier outil pour déposer votre REL et plusieurs autres outils pour la diffuser. Au Québec, il n’y a pas actuellement d’outil centralisé pour déposer une REL. Toutefois, les bibliothécaires travaillent sur ces enjeux pour en arriver à simplifier ces processus.
Réponse : Un bon outil de dépôt/diffusion permet d’intégrer des métadonnées de qualité sur votre REL. Ces métadonnées permettent de décrire efficacement votre REL pour faciliter son repérage. Un bon outil de diffusion utilise aussi ces métadonnées efficacement, à l’aide d’un moteur de recherche efficace, qui offre une variété de filtres pour limiter la recherche, par exemple par licence, par format, par niveau scolaire, par stratégie pédagogique, par sujet et domaine, par langue, etc. Regardez aussi qui publie l’outil : une université de renom, un organisme sérieux ou une compagnie douteuse? Est-ce que l’outil est disponible depuis longtemps? A-t-il une grande portée? Offre-t-il des permaliens pour éviter les liens brisés? Certains outils ont aussi l’avantage d’être moissonnés par d’autres outils. Ainsi, quand vous y déposez votre REL, c’est comme si vous le déposiez automatiquement dans plusieurs outils à la fois. Pour s’y retrouver, voir notre suggestion d’outils de dépôt/diffusion de REL.
Réponse : Dans le but d’outiller les personnes créatrices de REL et les gestionnaires d’outils de REL, la fabriqueREL a produit un Guide de métadonnées pour les REL et propose une fiche de compilation des métadonnées.
Réponse : Il peut être intéressant de se faire un plan de communication plus large qui comprend des actions concrètes pour publiciser sa REL. Exemples : envoyer un courriel à tous les membres du personnel enseignant pouvant être intéressés par la REL, publiciser un communiqué au sein de son département ou de sa faculté un moment clé, présenter sa REL lors d’une conférence, demander une diffusion de votre REL sur une page web du soutien à l’enseignement de votre organisation, soumettre votre REL pour un prix en soutien à l’enseignement, etc. Informez-vous auprès de votre institution des possibilités de diffusion de votre REL.
Dépôt institutionnel | Certaines universités acceptent les dépôts de REL dans leur dépôt institutionnel. Informez-vous auprès de votre institution. |
Pavillon REN est un outil financé par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et géré par Collecto. Il permet la diffusion de REN/REL (et non le dépôt). Si votre REL est déjà dans un dépôt institutionnel par exemple, vous pouvez augmenter sa visibilité en soumettant votre REL dans cet outil. | |
La Bibliothèque Libre de eCampus Ontario contient des REL bilingues en enseignement supérieur. Vous pouvez y proposer un dépôt ou une diffusion. | |
OERCommons est un outil de diffusion/création de REN/REL international financé par ISKME, un important organisme américain à but non lucratif dans le domaine de l’éducation et du partage des savoirs. | |
MERLOT est un outil de diffusion/création de REN/REL international, offert par California State University Long Beach et ses partenaires. | |
Zenodo est outil de dépôt/diffusion européen, conçu et développé par des chercheurs pour soutenir la science ouverte. | |
et d'autres outils de dépôt/édition collaborative au code source libre et gratuit (ex.: éditeurs Markdown, éditeurs de wiki, etc.) |
Ces outils au code source libre et gratuit sont surtout conçus pour l’édition collaborative recommandée dans le monde des REL, mais ils offrent aussi parfois la possibilité d’héberger gratuitement les contenus créés avec ces outils. |
etc. |
Ces outils sont tous des outils propriétaires de dépôt et/ou de diffusion de ressources par types de documents très utilisés. Ils permettent l’intégration d’une licence CC à votre document. Ils ont l’avantage d’avoir une grande visibilité et d’être simples d’utilisation. Des outils comme Google Drive permettent non seulement le dépôt, mais aussi une édition collaborative. Mais il reste important d’avoir un regard critique par rapport à ces outils et de prendre conscience de leurs lacunes (manque de métadonnées de qualité, pas de permaliens, outils de recherche avec peu de filtres, pas toujours transparents sur ce qu’ils font de nos données, biais possibles dans leur algorithme de recherche, etc.). |
Outils de dépôt/diffusion de manuels libres |
Voir cette vidéo Formation sur les types d’outils d’édition et/ou d’hébergement de manuels de cours libres, par Mouna Moumene, PBUQ. |
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