La recherche consacrée à l’éducation ouverte (open education) a connu diverses phases de développement et se bute encore à ce jour à un enjeu de définition (Cronin et MacLaren, 2018; Wiley et Hilton, 2018). Cerésumé vise à clarifier la signification de l’expression en s’appuyant sur les acquis de la littérature récente.
Phases de développement |
Description |
---|---|
1960 |
|
1970-2000 |
|
2000 à aujourd’hui |
|
Clinton-Lisell, V. (2021). Open Pedagogy: A Systematic Review of Empirical Findings. Journal of Learning for Development, 8(2), 255268.
Clinton, V. et Khan, S. (2019). Efficacy of open textbook adoption on learning performance and course withdrawal rates: A meta-analysis. AERA Open, 5(3), 1-20. https://doi.org/10.1177/2332858419872212
Coughlan, T., Pitt, R., Farrow, R. (2019). Forms of innovation inspired by open educational resources: a post-project analysis. Open learning,34(2) 156–175. http://oro.open.ac.uk/57876/
Cronin, C. et MacLaren, I. (2018). Conceptualising OEP: A review of theoretical and empirical literature in open educational practices. Open Praxis, 10(2), 127143. https://doi.org/10.3316/informit.559671315718016
Farrow, R., Pitt, R., de los Arcos, B., Perryman, L.‐A., Weller, M., et McAndrew, P. (2015). Impact of OER use on teaching and learning: Data from OER Research Hub (2013–2014). British Journal of Educational Technology, 46(5), 972–976. https://doi.org/10.1111/bjet.12310
Griffiths, R., Mislevy, J., Wang, S., Ball, A., Shear, L., Desrochers, D. (2020). OER at Scale: The Academic and Economic Outcomes of Achieving the Dream’s OER Degree Initiative. Menlo Park, CA: SRI International. https://achievingthedream.org/oer-at-scale-the-academic-and-economic-outcomes-of-the-oer-degree-initiative/
Havemann, L. (2017). Open Educational Resources. Dans M. A. Peters (dir.), Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (p. 17061711). Springer.
Hilton III, J. (2019). Open educational resources, student efficacy, and user perceptions: a synthesis of research published between 2015 and 2018. Education Tech Research Dev, 68, 853–876. https://doi.org/10.1007/s11423-019-09700-4
Kalz, M. (2022). Open Education as Social Movement? Between Evidence-Based Research and Activism. Dans Handbook of Open, Distance and Digital Education (p. 114). Springer Nature. https://doi.org/10.1007/978-981-19-0351-9_3-1
Nyquist, E. B. et Hawes, G. R. (1972). Open Education: A Source Book for Parents and Teachers. Bantam Books.
Otto, D. (2019). Adoption and Diffusion of Open Educational Resources (OER) in Education: A Meta-Analysis of 25 OER-Projects. International Review of Research in Open and Distance Learning, 20(5), 122-139. https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i5.4472
Perryman, L.-A. et de los Arcos, B. (2016). Women’s empowerment through openness: OER, EP and the Sustainable Development Goals. Dans OEGlobal 2016: Convergence through Collaboration, 12-14 avril 2016, Cracovie, Pologne. https://oro.open.ac.uk/54137/1/oeglobal16gender-160412145821.pdf
Peters, M. A. (2017, 18 septembre). « Openness » and « Open Education » in the Global Digital Economy : An Emerging Paradigm of Social Production. Dans M. A. Peters (dir.), Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (1st ed. 2017, p. 17331747). Springer.
Pomerantz, J. et Peek, R. (2016). Fifty Shades of Open. First Monday. https://doi.org/10.5210/fm.v21i5.6360
Shear, L., Means, B., et Lundh, P. (2015). Research on open: OER research hub review and futures for research on OER. Menlo Park, CA: SRI International. Repéré à https://www.hewlett.org/wpcontent/uploads/2016/08/OERRH%20Evaluation%20Final%20Report%20June%202015.doc
Wiley, D. (2021). OER-Enabled Pedagogy. Dans Y. Arts, H. Call, M. Cavan, T. P. Holmes, J. Rogers, S. H. Tuiloma, L. West et R. Kimmons (dir.), An Introduction to Open Education. EdTech Books. https://edtechbooks.org/open_education/oer_enabled_pedagogy
Wiley, D. et Hilton, J. (2018). Defining OER-Enabled Pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4). https://doi.org/10.19173/irrodl.v19i4.3601
Liste non exhaustive de chercheuses et de chercheurs qui s'intéressent à l'éducation ouverte
Brèves descriptions de leur affiliation et liens vers les différentes plateformes sur lesquelles elles et ils partagent leurs travaux et réflexions.
Source : Researcher by Sari Braga from Noun Project (CCBY3.0)
Source : Wiley,D.(2010, mars). Education Is Sharing [video]. Conférence TED. |
David Wiley est notamment directeur académique de Lumen Learning, président de l’Association for Educational Communications and Technology et professeur auxiliaire du programme d’études supérieures en psychologie pédagogique et technologie de Brigham Young University, Utah.
Sélection de ressources pour suivre ses travaux : Hilton, J., Wiley, D., Chaffee, R., Darrow, J., Guilmett, J., Harper, S., & Hilton, B. (2019). Student perceptions of open pedagogy : An exploratory study. Open Praxis, 11(3), 275‑288. Wiley, D., & Hilton Iii, J. L. (2018). Defining OER-enabled pedagogy. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4). |
Source : Jhangiani, R. (2016, février). Interview with Rajiv Jhangiani on 'Enhancing Pedagogy via Open Educational Practices' [video]. McMaster University. |
Rajiv Jhangiani, Ph.D. est vice-recteur à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Brock en Ontario, où il occupe un poste de professeur dans les départements d’études pédagogiques et de psychologie. Co-fondateur, avec Robin DeRosa du site Open Pedagogy Notebook.
Sélection de ressources pour suivre ses travaux : David, A., Jhangiani, R. S., & Purvey, D. (2023). Rethinking the university: A case study. On the Horizon: The International Journal of Learning Futures. Jhangiani, R. (2022). Foreword. Dans E. Dill and M. A. Cullen (dir.), Intersections of Open Educational Resources and Information Literacy. Association of College and Research Libraries. |
Source : DeRosa, R. (2020, mai). Intro to Open Education [video]. PSU Open. |
Robin DeRosa est professeure et directrice d’Open CoLab - Open Learning & Teaching Collaborative de Plymouth State University au New Hampshire. Co-fondatrice, avec Rajiv Jhangiani du site Open Pedagogy Notebook.
Sélection de ressources pour suivre ses travaux : DeRosa, R. (2020, 8 juillet). Practitioner Perspectives: OER and a Call for Equity. New England Board of Higher Education. DeRosa, R.,MacDonald,E. et Rosenmiller, L. (2022). Open Pedagogy Presentation with Dr. Robin DeRosa [video]. OER Guest Presentations. 1. Mays, E., Community, R., Project, B. O. T., BCcampus, DeRosa, R., Jhangiani, R., Robbins, T., Squires, D., Ward, J., Andrzejewski, A., Burns, S. et Moore, M. (2017). A Guide to Making Open Textbooks with Students. Rebus Community. |
Source : de la Higuerra, C. (2023). Open Education and Artificial Intelligence [video]. SEVIC 2023. |
Colin de la Higuera est professeur au département d’informatique de l’Université de Nantes. Il est également titulaire de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources éducatives libres et intelligence artificielle).
Sélection de ressources pour suivre ses travaux : de la Higuera, C. (2021). Les RELs au temps de l'IA : ce qui peut changer? [vidéo]. Webinaire ADBU - Open Education, enjeux et rôles pour les bibliothèques universitaires en France. García-Holgado, A., Nascimbeni, F., Garcia-Peñalvo, F. J., Brunton, J., Bonaudo, P., de la Higuera, C., Ehlers, U., Hvarchilkova, D., Padilla-Zea, N., & Teixeira, A. (2020). Handbook of successful open teaching practices. Universidad Internacional de La Rioja (UNIR).
García-Holgado, A., García-Peñalvo, F. J., de la Higuera, C., Teixeira, A., Ehlers, U.-D., Bruton, J., Nascimbeni, F., Padilla Zea, N., & Burgos, D. (2021). Promoting Open Education Through Gamification in Higher Education : The OpenGame project. Eighth International Conference on Technological Ecosystems for Enhancing Multiculturality, 399‑404.
|
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International à l'exception des images, des vidéos et des photos qui peuvent y être insérées.