Il est important de faire régulièrement une copie du contenu Ma bibliothèque de Zotero sur un disque dur externe, une clé USB ou un service Web de dépôt de documents comme Microsoft OneDrive. Consulter cette page Web pour des informations sur le service OneDrive à l'Université de Sherbrooke.
Deux manières de faire : exporter Ma bibliothèque ou, si votre compte Zotero est très volumineux, sauvegarder votre base de données complète Zotero.
Dans votre compte Zotero :
- cliquer sur l'onglet Fichier
- cliquer sur Exporter la bibliothèque...
- choisir le format : Zotero RDF
- pour exporter les notes et les fichiers attachés à vos références, cocher les options Exporter les notes et Exporter les fichiers
- cliquer sur OK.
Enregistrer le répertoire Ma bibliothèque.
Ce répertoire contient le fichier Ma bibliothèque.rdf (ce sont toutes les références de votre compte Zotero ainsi que les notes attachées à ces références) et le répertoire files (ce sont les pièces jointes à vos références).
Dans votre compte Zotero :
- cliquer sur l'onglet Édition
- cliquer sur Préférences
- cliquer sur l'onglet Avancées
- cliquer sur l'onglet Fichiers et dossiers
- sélectionner Ouvrir le répertoire de données
- copier le fichier zotero.sqlite et le dossier storage.