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Savoirs UdeS: Préparer votre document (essai, mémoire ou thèse) pour le dépôt

Dépôt des productions scientifiques de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke

Préparer votre document (essai, mémoire et thèse) pour le dépôt

Comment s'assurer de respecter le droit d'auteur?

Utilisation de matériel protégé dans votre production de fin d'études
Comment et à qui demander la permission d'utiliser du matériel protégé?

Comment préparer mon document?

Retrait des renseignements personnels
Formats de fichiers demandés pour les différents documents
Nommage des fichiers

Mémoire ou thèse par articles : quelles autorisations obtenir?

Pourquoi et comment obtenir un délai de divulgation?

Comment s'assurer de respecter le droit d'auteur?

En tant qu’auteur de l'essai, du mémoire ou de la thèse, vous êtes l’unique détenteur du droit d’auteur de votre document. Cela signifie que vous êtes libre de diffuser votre document par d'autres voies, de l'éditer ou de le commercialiser.

Utilisation de matériel protégé dans votre production de fin d'études (essai, mémoire et thèse)
Il est essentiel de citer adéquatement toutes les sources d’information, qu’elles soient textuelles, visuelles ou autres, que vous avez utilisées pour la rédaction de votre document. Pour la communication au public de votre recherche universitaire, si vous utilisez du matériel protégé par le droit d’auteur (tableau, figure, image, etc.) dans votre essai, mémoire ou thèse, vous assurer que votre utilisation est permise par la Loi ou par une licence Creative Commons. Si ce n'est pas le cas, vous devez obtenir l’autorisation du détenteur du droit d’auteur avant de pouvoir effectuer le dépôt de votre document dans le dépôt institutionnel Savoirs UdeS. Sans ces autorisations, ni l’Université de Sherbrooke ni la Bibliothèque nationale du Canada ne pourront diffuser votre production de fin d'études.

Comment et à qui demander la permission d'utiliser du matériel protégé?
Bien souvent, c'est l'éditeur qui est le détenteur du droit d'auteur ©, mais ce n'est pas toujours le cas. Certains éditeurs ont une section sur la page web de l'œuvre ou sur leur site web où vous pouvez demander cette autorisation, souvent appelée Rights & permissions ou Request Permissions. Lorsque vous demandez la permission, assurez-vous d'inclure la possibilité de diffuser votre essai, mémoire ou thèse en ligne (sur le web), car cela peut également nécessiter une autorisation spécifique.

  • RIGHTSLINK for permissions de Copyright Clearance Center est un outil qui permet de demander l'autorisation d'utiliser du matériel protégé auprès des nombreux éditeurs, parfois moyennant une compensation financière. À utiliser principalement pour obtenir la permission d'utiliser une œuvre (tableau, figure, image, etc.) provenant d'un article scientifique.
  • Il est également possible d'identifier le détenteur du droit d'auteur et de s'adresser à lui directement.
  • Vous pouvez aussi communiquer avec la société de gestion collective qui administre les droits d'auteurs du type d'œuvres que vous souhaitez utiliser.  Voici la liste des sociétés de gestion de droits établie par Copibec et celle de la Commission du droit d'auteur du Canada.

En cas de refus de la part du détenteur du droit d'auteur, vous devrez retirer ces contenus de votre production de fin d'études avant le dépôt dans Savoirs UdeS.

Pour plus d'information sur le respect du droit d'auteur dans une production de fin d'études, voici quelques sources qui vous permettrons d'avoir plus de détails :

Pour obtenir de l'aide sur le droit d'auteur, communiquez avec le Centre de ressources sur le droit d'auteur ou votre bibliothécaire.

Comment préparer mon document?

Retrait des informations personnelles

Avant de convertir votre document au format de fichier demandé, il est très important de retirer toutes les informations personnelles suivantes de votre document:

  • Votre code d’identification personnel (CIP) et votre matricule;
  • Les adresses de courrier électronique (courriel) personnelles;
  • Les coordonnées personnelles (numéros de téléphone, adresses postales, etc.);
  • Les signatures : remplacer la page contenant les signatures des directeurs, directrices et co-directeurs, co-directrices par une page où leurs noms sont inscrits en caractères typographiques; s'il y a d'autres signatures dans le document, les retirer également.

Formats de fichiers demandés pour les différents documents

PDF/A est un format « archives » de PDF créé pour la conservation à long terme des documents. C'est le format que nous privilégions pour votre essai, mémoire ou thèse, car il permet de préserver l’intégrité de la présentation du document et d'en faciliter l'accessibilité en intégrant, notamment, des métadonnées sur le document et les polices de caractères utilisées dans celui-ci.

Pour effectuer la conversion, vous pouvez le faire à partir de Word ou utiliser le logiciel Adobe Acrobat Pro. Des licences de ce logiciel sont installées sur certains postes au Carrefour de l'information du campus principal (postes multimédias), dans les bibliothèques, ainsi que dans certains laboratoires facultaires (informez-vous auprès des services informatiques de votre faculté). Il est également possible de télécharger une version d'essai gratuite de 30 jours sur le site web d'Adobe.

Si d'autres documents accompagnent votre essai, mémoire ou thèse, vous pouvez les soumettre dans leur format natif. Afin d'en savoir plus sur les formats de fichiers recommandés, consultez les recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique de Bibliothèque et Archives Canada.

Voici à titre indicatif quelques formats recommandés :

  • Vidéo : AVI (*.avi), Motion JPEG 2000 (*.mj2), QuickTime Movie (*.mov), MPEG-4
  • Audio : AES3 (*.aes), AIFF (*.aif, *.aiff), Broadcast WAV (BWF), WAV (*.wav)
  • Image : TIFF, JPEG, PNG, SVG

 

Nommage des fichiers

Règles générales

  • Nom(s) de famille : Inscrire le(s) nom(s) de famille sans accent en minuscule. S'il y a plus d'un nom de famille, les séparer avec un soulignement («_»).
  • Prénom(s) : Inscrire le(s) prénom(s) sans accent en minuscule. S'il y a plus d'un prénom, les séparer avec un soulignement («_»).
  • Abréviation du diplôme : Inscrire l’abréviation du diplôme sans utiliser le point, p. ex. MScA; MBA; PhD; etc.
  • Année : Inscrire les 4 chiffres de l’année du dépôt final, p. ex. 2013.
  • Chaque élément est séparé par un soulignement (« _ »).

Modèle pour le fichier principal de l'essai, du mémoire ou de la thèse : nom(s) de famille_prénom(s)_ABRÉVIATION DU DIPLÔME_année.pdf
Exemple : lavoie_marc-andre_MBA_2024.pdf

Modèle pour le formulaire Autorisation d’intégration d’un document avec plusieurs auteurs : nom(s) de famille_prénom(s)_ABRÉVIATION DU DIPLÔME_co-auteurs__année de signature du document.pdf
Exemple : lavoie_marc-andre_MBA_co-auteurs_2024.pdf

Mémoire ou thèse par articles : quelles autorisations obtenir?

Si vous avez rédigé un mémoire ou une thèse par articles, vos coauteurs partagent avec vous le droit d’auteur des articles rédigés conjointement et ils doivent tous signer le formulaire Autorisation d'intégration d'un article écrit en collaboration à un mémoire ou une thèse (PDF; formulaire en anglais) vous permettant de diffuser les articles par l’entremise de votre document.

IMPORTANT : Pour les articles publiés, si une cession de droits à un éditeur a déjà été signée, seule l’autorisation de l’éditeur est requise. Dans une telle situation, le présent formulaire n’a pas à être signé. Vous n'avez pas à fournir l'autorisation de l'éditeur lors du dépôt dans Savoirs.

Vous devez donc :

b) Sauvegarder le formulaire signé en format PDF et le nommer selon la nomenclature demandée;

c) Joindre le(s) formulaire(s) lors du dépôt de votre mémoire ou de votre thèse dans Savoirs UdeS, séparément du fichier mémoire/thèse.

Pourquoi et comment obtenir un délai de divulgation?

Pourquoi?

Tel que stipulé dans la Politique sur la protection de la propriété intellectuelle à l’Université de Sherbrooke, « [l]’entente de non-divulgation vise à suspendre la divulgation de résultats de recherche ou de la création ou l’assujettir temporairement à certaines conditions, parce que ces résultats sont susceptibles de faire l’objet d’une protection intellectuelle par brevet. » La rédaction et le dépôt d’une demande de brevet ou de tout autre mécanisme de protection de propriété intellectuelle est une la principale raison d'une demande de délai de non-divulgation, mais il peut y en avoir d'autres qui sont détaillées dans la Politique sur la protection de la propriété intellectuelle à l’Université de Sherbrooke, 2023, p. 14-15.

Comment?

La Directive relative au dépôt des productions de fin d’études (directive 2600-025) stipule que « [t]oute demande de délai de divulgation d’un mémoire ou d’une thèse doit être adressée à la vice-rectrice ou au vice-recteur à la recherche ou à la ou aux personnes qu’elle ou qu’il désigne, et elle doit comprendre les raisons à l’appui d’une telle demande. » (2005, p. 2)

Documents à fournir

  • Une copie numérique du mémoire ou de la thèse au format PDF/A, ainsi qu’une copie du document dans son format natif (Word, LaTeX, etc.);
  • Le formulaire de Licence non exclusive accordée à l’Université de Sherbrooke pour la diffusion d’un document dûment signé;
  • Une copie de la lettre autorisant le délai de non-divulgation.
  • une copie numérique de la version épurée du mémoire ou de la thèse en format pdf/a, ainsi que la version dans son format natif (Word, LaTex, etc.) s’il a été spécifié dans l’entente de confidentialité et de non-divulgation que la confidentialité puisse devoir être maintenue au terme de l’entente de confidentialité et de non-divulgation.