Skip to main content

Les styles bibliographiques: Accueil

Important

Avant de choisir un style bibliographique, il faut d’abord vérifier si un guide ou protocole de rédaction est en vigueur dans sa faculté et si des normes de présentation sont exigées par l'enseignant ou l'enseignante.

Un style bibliographique définit la mise en forme des renvois dans un texte et des références bibliographiques à la fin d’un document selon les types de références (articles, sites Web, livres, etc.).

Habituellement, les styles bibliographiques sont sous forme :

  1. Auteur/date, c’est-à-dire que le renvoi dans le texte prend la forme d’un auteur et d’une date et/ou d’une page et que la liste de références à la fin du document énumère les références en liste alphabétique.

  2. Numérique, c’est-à-dire que le renvoi dans le texte est représenté par un chiffre et que la liste des références à la fin du document énumère les références en ordre croissant en utilisant le chiffre de la citation.

Il existe des centaines de styles bibliographiques. Parmi ces derniers, quelques-uns sont considérés comme des « standards » et sont brièvement présentés dans ce guide.