Aller au contenu principal

Premiers Peuples et cultures autochtones: Astuces de recherche

Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Astuces de recherche

 

Dénomination des communautés

Quel que soit l'engin de recherche utilisé, vos recherches seront enrichies et plus exhaustives, en utilisant toutes les formes des noms des communautés et des nations, même si nous savons maintenant qu'elles sont erronées. Par exemple, le terme "Inuit" représente le pluriel du terme Inuk et ne devrait donc jamais avoir de "s" à la fin, mais historiquement, "Inuits" a souvent été utilisé et il est donc judicieux d'ajouter le symbole de la troncature (l'astérisque dans la majorité des systèmes).

Il peut aussi être important d'inclure les différentes versions de dénominations des nations et des communautés qui ont été utilisées au fil de l'histoire et qui tendent à changer pour illustrer la réappropriation des identités et des langues autochtones. Par exemple, le terme "Abénakis" est souvent utiliser pour parler des membres des communautés d'Odanak et de Wôlinak, mais ces personnes peuvent aussi dorénavant s'identifier comme des "W8banakiak" issus de la Nation "W8banaki" ou "Waban-Aki".
 
Pour retrouver les appellations les plus à jour pour les différentes nations et communautés, vous pouvez visiter leurs sites Web (il est par exemple possible de trouver ce type d'informations à propos de la Nation W8banaki sur la page "Historique" du site Web du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki).


Localisation géographique


De plus, les frontières des pays actuels ne reflètent pas les frontières traditionnelles entre les groupes autochtones. Si l'intérêt de recherche se porte vers certains groupes au Canada, il pourrait être utile de vérifier si des populations sont aussi présentes aux États-Unis. Par exemple, les communautés Anishinaabe sont présentes dans la région des Grands Lacs, autant du côté canadien qu'américain. 
 

Suggestions de requêtes


Nous suggérons ces requêtes que vous êtes libres de modifier selon vos besoins. Nous ne les prétendons pas parfaites mais elles combinent des dénominations et qui tiennent compte du français et de l'anglais : 

Pour une recherche globale à propos des peuples autochtones de l'Amérique du Nord :
autochton* OU indigen* OU "premieres nations" OU "first nations" OU "premiers peuples" OU "first peoples" OU "indians of north america" OU  "indiens d'amerique" OU "american indians" OU native* OU aborigen* OU aborigin* OU inuit* OU metis OU amerindien*

 

Pour les groupes présents en Estrie : 
abenaki* OU abenaqui* OU w8banakiak OU w8banaki OU "waban-aki" OU odanak OU wolinak OU ndakinna   

 

Assurez-vous d'ajuster les éléments de la requête en fonction du moteur de recherche utilisé.  Par exemple, une banque de données en anglais ne saura pas interpréter l'opérateur OU.  Il vous faudra le remplacer par OR.