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Littérature grise: Comment savoir s'il s'agit d'une bonne source?

Comment savoir s'il s'agit d'une bonne source?

Il existe différentes méthodes d’évaluation de l’information. Les mieux connues sont les méthodes CRAAP et AACODS

CRAAPest utilisée tant pour la littérature grise que les sources d’information traditionnelles.

AACODSa été créée spécifiquement pour la recherche de littérature grise pour le domaine scientifique.

Bien qu’ayant leurs différences, les deux méthodes cherchent à vérifier les informations suivantes : la pertinence, la datation, l’exactitude et la portée de l’information en plus de l’autorité de l’auteur.

Il en est de même pour la méthode QQQOPC qui se présente sous forme de questions (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi, Comment).

La bonne littérature grise est...

  • récente
  • traçable
  • de source fiable
  • objective
  • de bonne qualité
  • pertinente

Pour plus d'information sur l'évaluation des sources, consulter la page "Évaluer la QUALITÉ des sources"

Références d'intérêt

Corlett, R. T. (2011). Trouble with the Gray Literature. Biotropica, 43(1), 3–5. https://doi.org/10.1111/j.1744-7429.2010.00714.x

Weber, Markus. "Chapter 2. How to assure the Quality of Grey Literature: the Case of Evaluation Reports". Grey Literature in Library and Information Studies, edited by Dominic J. Farace and Joachim Schöpfel, Berlin, New York: K. G. Saur, 2010, pp. 29-38. https://doi.org/10.1515/9783598441493.1.29

 

Exemples de recherches utilisant AACODS

Galeotti, Martina, Mitchell, Gary, Tomlinson, Mark, & Aventin, Áine. (2022). Factors affecting the emotional wellbeing of women and men who experience miscarriage in hospital settings: a scoping review. BMC Pregnancy and Childbirth, 22(1), 1–24. https://doi.org/10.1186/s12884-022-04585-3

Jiwook Park, Seungwoo Kang, Dayoung Seok, Yae Jee Baek, Se Young An, Junga Lee, Alina Jun, & Sun-Young Kim. (2023). Barriers against and strategies for malaria control during the COVID-19 pandemic in low- and middle-income countries: a systematic review. Malaria Journal, 22(1), 1–16. https://doi.org/10.1186/s12936-023-04452-2

Rafael Pinedo-Villanueva, Murtaza Kadhum, Noel Peter, Roba Khundkar, Abdullah Saleh, Archith Kamath, Anant Jani, Zara Markovic-Obiago, Zoe Li, Soham Bandyopadhyay, Ronnie E Baticulon, Muath Alser, Daniel K Ojuka, Yara Badereddin, Sai Arathi Parepalli, Grace Brown, Sara Iharchane, Sofia Gandino, Samuel Scott, et al. (2020). Infection and mortality of healthcare workers worldwide from COVID-19: a systematic review. BMJ Global Health, 5(12). https://doi.org/10.1136/bmjgh-2020-003097

Toppenberg-Pejcic, Noyes, Allen, Alexander, Vanderford, & Gamhewage. (2019). Emergency Risk Communication: Lessons Learned from a Rapid Review of Recent Gray Literature on Ebola, Zika, and Yellow Fever. Health Communication, 34(4), 437–455. https://doi.org/10.1080/10410236.2017.1405488

Xiong, B., Bailey, D. X., Prudon, P., Pascoe, E. M., Gray, L. C., Graham, F., Henderson, A., & Martin-Khan, M. (2024). Identification and information management of cognitive impairment of patients in acute care hospitals: An integrative review. International Journal of Nursing Sciences, 11(1), 120–132. https://doi.org/10.1016/j.ijnss.2023.11.001