Pour éviter d'être accusé de plagiat, d'enfreindre le droit d'auteur et par souci d'intégrité intellectuelle, il est essentiel de citer vos sources.
1. Vous avez dit «citer»?
La citation d'une source se compose de deux parties :
2. Pourquoi et quand citer?
Citer ses sources sert donc à accorder le crédit à l'auteur d'une idée (reformulation) ou d'un passage (citation) qu'on souhaite réutiliser guide Infosphère (UQAM).
dans un travail de recherche. Pour comprendre plus en détails quel genre de contenu doit faire l'objet d'une référence, suivez le
3. Rédiger les références
Lisez le protocole de rédaction de votre faculté pour déterminer comment rédiger vos références et quelle méthode de citation employer (auteur-date ou numérique). Si l'information ne s'y trouve pas, consultez le guide des styles bibliographiques.
4. La gestion des références
Heureusement, il existe des outils efficaces pour accomplir ces tâches : les logiciels bibliographiques! Ceux-ci vous permettent de :
Protocoles et styles bibliographiques
Zotero
Le Service des bibliothèques et archives a adopté le logiciel Zotero depuis janvier 2017 et les bibliothécaires offrent maintenant des formations et du soutien technique sur Zotero. Vous pouvez aussi consulter le guide d’utilisation sur Zotero disponible sur notre site Web.
Pour de l'information ou de l’aide à propos de Zotero, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire.
Mendeley, Endnote, RefWorks et les autres...