Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Les styles bibliographiques: APA

Important

Avant de choisir un style bibliographique, il faut d’abord vérifier si un guide ou protocole de rédaction est en vigueur dans sa faculté et si des normes de présentation sont exigées par l'enseignant ou l'enseignante.

American Psychological Association (APA)

Créé par l’American Psychological Association, le style APA utilise la méthode auteur/date. Il est le style bibliographique le plus connu et est utilisé dans un grand nombre de domaines.

Les normes de présentation du style APA sont présentées dans le document :

APA : Adaptations françaises

Adaptations françaises

Même s'il n'existe pas de traduction officielle des normes de l'APA en français, quelques adaptations des règles de présentation du style APA existent.

Voici quelques adaptations françaises :

 

Ressources utiles :

  1. Mon Diapason est un outil pour aider les étudiants à citer en APA en se basant sur l'adaptation française de la 7e édition du style APA de l'UdeM.
  2. Normes APA-Provost : créer une liste de références ou une bibliographie est une page web de la TELUQ qui donne des exemples et des explications en se basant sur les normes APA-Provost.

Création automatique de références

Pour générer automatiquement vos références en format APA, vous pouvez utiliser :

Zotero permet de classer vos références dans le logiciel et de créer une bibliographie en lien avec les renvois dans un texte.
 

ZoteroBib permet de créer une bibliographie, une référence à la fois. Il est à utiliser pour une courte bibliographie dont les références ne seront pas réutilisées.

Il est aussi recommandé d'utiliser l'entrée manuelle en cliquant sur Manual Entry.

Pour de l'aide avec Zotero et ZoteroBib, contacter votre bibliothécaire.