Aller au contenu principal

ORCID: Mise à jour automatique par des organisations de confiance

ORCID améliore la repérabilité, l’interopérabilité et l’accessibilité des résultats de recherche et du parcours de recherche d'une personne

Gérer son compte ORCID

Paramétrer son compte

Déléguer la mise à jour de son compte:

 

Mise à jour automatique par des organisations de confiance

 

Indiquez votre identifiant ORCID lorsque vous êtes invité à soumettre des manuscrits et des demandes de subvention.

Les éditeurs membres de Crossref et Datacite (agences d'attribution de DOI) leur transmettent les métadonnées des articles qu’ils publient afin que leur soit assigné un DOI. L’inclusion des identifiants ORCID des auteurs dans les métadonnées entraîne l’envoi de la part de Crossref ou Datacite d’un courriel à chacun des titulaires de ces identifiants afin de leur demander la permission d’ajouter cette nouvelle publication à leur liste de documents dans leur profil ORCID. Donc, même si l’éditeur ne l’exige pas, vous pouvez lui transmettre votre identifiant ORCID. Cela pourrait vous épargner la tâche d’entrer manuellement les données des articles et simplifier la gestion de votre profil.

Indiquez votre identifiant ORCID lorsque vous êtes invité à soumettre une évaluation par les pairs

L'évaluation par les pairs est un élément fondamental du cycle de vie de la recherche. Connaître les détails de votre travail d'évaluation par les pairs permet à davantage de personnes de voir votre contribution. Toutefois, les évaluations par les pairs ne peuvent être ajoutées à votre dossier ORCID que par une organisation de confiance. L'organisation pour laquelle vous effectuez l'évaluation par les pairs vous demandera généralement votre identifiant ORCID lors du processus de soumission, ainsi que la permission de mettre à jour votre dossier ORCID une fois l'examen terminé. Pour en savoir plus voir ce guide d'ORCID.

Refuser ou annuler la mise à jour automatique

Les mises à jour automatiques ne sont pas obligatoires. Vous pouvez décider d'accorder ou non à une organisation l'autorisation de lire ou de mettre à jour votre dossier ORCID. Vous pouvez également choisir de révoquer toute autorisation déjà accordée (cliquez sur "Parties de confiance" en haut à droite de la page sous votre nom, puis sur "Révoquer l'accès" pour cette organisation).  Pour bénéficier de mises à jour automatisées et fiables de son dossier ORCID il est cependant préférable d'accorder des autorisations permanentes. 

Pour en savoir plus sur les organisations de confiance consulter ce guide d'ORCID.