Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Trouver des mémoires et thèses: Essais, mémoires et thèses de l'UdeS

Outil de recherche Sofia (mémoires et thèses de l'UdeS, ainsi que certains essais, papier et électronique)

L'Outil de recherche Sofia permet de chercher les mémoires et thèses, ainsi que certains essais, produits à l'Université de Sherbrooke, qu'ils soient en format papier et/ou électronique.

Pour ce faire, effectuer une recherche avec le titre, l'auteur ou des mots clés. Il n'est pas recommandé de se servir du nom de l'université, de la faculté ou du département pour préciser. Ensuite, il faut limiter avec le type de document.

Par exemple, pour effectuer une recherche de mémoires et thèses portant sur l'œuvre de Michel Tremblay :

1- Inscrire dans la case de recherche de l'Outil de recherche Sofia : "michel tremblay";

2- Pour préciser votre recherche et limiter les résultats, cocher la case "Mémoire/Thèse" dans le menu de gauche, sous Format.

N.B. Il se peut que certains titres trouvés ne soient pas de l'UdeS, car nous avons aussi quelques mémoires et thèses d'autres universités.

Savoirs UdeS (essais, mémoires et thèses électroniques)

Savoirs UdeS est le dépôt institutionnel de l'Université de Sherbrooke qui permet de consulter les mémoires et thèses, ainsi que certains essais, de  l'UdeS en accès libre. Il donne accès aux documents qui sont disponibles en format électronique. Pour les quelques titres conservés en papier, veuillez vous servir de l'outil de recherche Sofia pour les repérer.

ProQuest Dissertations and Theses (mémoires et thèses électroniques, 1996 - mars 2014)

Donne accès à la version électronique d'une majorité de mémoires et thèses de l'UdeS produits entre 1996 et mars 2014. Pour les autres documents, consulter Savoirs UdeS ou de l'outil de recherche Sofia.