Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Trouver des mémoires et thèses: Mémoires et thèses de la France

Mémoires et thèses de la France

Voici une liste non exhaustive de ressources permettant de trouver des mémoires et thèses provenant de la France.

Sudoc (Système Universitaire de Documentation)

Lien vers de site web de Sudoc de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Entre autres, il permet de trouver les références de toutes les thèses soutenues dans les universités françaises. Des mémoires sont aussi recensés. De plus, on peut repérer des références de monographies, de périodiques et d'autres types de documents d'institutions d'enseignement et hors enseignement.

Pour les thèses de doctorat soutenues depuis 2006, on peut consulter le portail theses.fr pour voir si le texte intégral est disponible. Sinon, vérifier dans l'Outil de recherche Sofia ou faire une demande de Prêt entre bibliothèques (PEB).

theses.fr

Lien vers le site web de theses.fr

Ce portail permet d'effectuer une recherche parmi les thèses de doctorat françaises soutenues depuis 2006 dans une cinquantaine d'établissements (pour les autres, chercher dans le catalogue Sudoc). Il est possible de consulter le texte intégral de plus de 4 000 thèses (en PDF).

Atelier national de reproduction des thèses (ANRT)

Lien vers le site web de l'Atelier National de Reproduction des Thèses

Cet outil permet de repérer des notices sommaires de mémoires et thèses rédigés par des universitaires français.

Avec la référence du mémoire ou de la thèse, on peut consulter l'Outil de recherche Sofia ou faire une demande de Prêt entre bibliothèques (PEB).