Les revues prédatrices sont des revues frauduleuses qui envoient des courriels de masse offrant de publier vos articles en libre accès moyennant un certain montant d'argent, et dont les services d'édition ou de révision par les pairs sont minimaux, voir inexistants.
Voici quelques caractéristiques des éditeurs de revues prédatrices:
Pour une liste plus complète, consulter cette page web.
Outils d'aide pour évaluer la crédibilité d'une revue et/ou d'un éditeur :
Listes de Beall
Ces listes d'éditeurs de revues prédatrices ont été créées par le bibliothécaire Jeffrey Beall. Elles ne sont plus mises à jour depuis janvier 2017, mais il est possible de consulter les versions archivées:
Ce site web propose différentes listes pouvant aider à identifier des revues prédatrices:
Ressources permettant d'évaluer la qualité d'une revue :
Pour plus d'information sur les outils d’aide au choix et sur l’évaluation des périodiques où publier des articles scientifiques, consulter la page web Soutien à la publication.
Il peut être intéressant de vérifier si une revue est membre d'un organisme tel que le Committee on Publication Ethics (COPE). Cet organisme fourni des conseils aux éditeurs de revues en matière d'intégrité et d'éthique de la recherche. Tous les membres de COPE sont invités à respecter les principes établis par l'organisme.
Consulter le Directory of Open Access Journal (DOAJ), un répertoire de revues de qualité publiant en libre accès.
Vérifier que la revue est indexée dans une banque de données importante. Cette information peut être obtenue en consultant le Ulrich's Periodical Directory.
Vérifier si la revue possède un facteur d'impact (Journal Citation Reports), un Eigenfactor (http://www.eigenfactor.org/) ou son SCImago Journal Rank (Scopus).
Beall, J. (2012). Criteria for Determining Predatory Open-Access Publishers (2nd edition). Document accessible à l'adresse: https://scholarlyoa.files.wordpress.com/2012/11/criteria-2012-2.pdf
Ediqo. (s.d.). 8 Indicators of a Reputable Open Access Journal. Accessible à l'adresse: https://www.ediqo.com/blog/8-indicators-of-a-reputable-open-access-journal/.
Fovet-Rabot, C. (2018). Éviter les éditeurs prédateurs (predatory publishers), en 4 points. Montpellier: CIRAD. Accessible à l'adresse: https://collaboratif.cirad.fr/alfresco/s/d/workspace/SpacesStore/4e1f298f-a165-4c18-9d97-c87045b6dde6/eviter-les-editeurs-predateurs-20180614.pdf