Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Orientation professionnelle: Trucs & astuces

Bonne recherche!

En tout temps, si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire.

Les étapes de la recherche documentaire

La recherche documentaire peut parfois sembler laborieuse. Pour vous aider, suivez ces 4 étapes simples :

  1. Formulez votre sujet de recherche
  2. Identifiez les concepts importants
  3. Faites la liste des mots-clés à utiliser (termes en anglais, synonymes)
  4. Combinez vos mots-clés avec les opérateurs booléens (AND, OR, NOT)

Astuces de recherche

Pour améliorer vos résultats de recherche :

Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).

  • Exemple : atelier AND français (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : enseignement OR didactique OR teaching (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : jaguar NOT voiture (pour exclure un terme, on veut des documents sur l'animal, mais pas sur la marque de véhicule)

Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes possible d'un mot.

  • Exemple : enseign* = enseignement, enseignante, enseigner, etc.

Utiliser les guillemets anglais pour chercher une expression ou un terme exact.

  • Exemple : "classe inversée"

Lorsque la liste des résultats apparaît, à gauche de l'écran, vous voyez des facettes.
Cliquez sur les facettes pertinentes afin de raffiner vos résultats.

  • Exemple : Livres, année de publication, etc.