Aller au contenu principal

Orientation professionnelle: Astuces de recherche

Les étapes de la recherche documentaire

La recherche documentaire peut parfois sembler laborieuse. Pour vous aider, suivez ces 4 étapes simples :

  1. Formulez votre sujet de recherche
  2. Identifiez les concepts importants
  3. Faites la liste des mots-clés à utiliser (termes en anglais, synonymes)
  4. Combinez vos mots-clés avec les opérateurs booléens (AND, OR, NOT)

Astuces de recherche

Pour améliorer vos résultats de recherche :

Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).

  • Exemple : atelier AND français (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : enseignement OR didactique OR teaching (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : jaguar NOT voiture (pour exclure un terme, on veut des documents sur l'animal, mais pas sur la marque de véhicule)

Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes possible d'un mot.

  • Exemple : enseign* = enseignement, enseignante, enseigner, etc.

Utiliser les guillemets anglais pour chercher une expression ou un terme exact.

  • Exemple : "classe inversée"

Lorsque la liste des résultats apparaît, à gauche de l'écran, vous voyez des facettes.
Cliquez sur les facettes pertinentes afin de raffiner vos résultats.

  • Exemple : Livres, année de publication, etc.