Aller au contenu principal

Orientation professionnelle: Trucs & astuces

Bonne recherche!

En tout temps, si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire.

Les étapes de la recherche documentaire

Les étapes de la recherche documentaire

La recherche documentaire peut parfois sembler laborieuse. Pour vous aider, suivez ces 4 étapes simples :

  1. Formulez votre sujet de recherche
  2. Identifiez les concepts importants
  3. Faites la liste des mots-clés à utiliser (termes en anglais, synonymes)
  4. Combinez vos mots-clés avec les opérateurs booléens (AND, OR, NOT)

Les étapes de la recherche documentaire

Capsules sur la recherche documentaire

Pour vous aider à planifier vos recherches et ainsi SAUVER du temps, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  1. Recherche documentaire par boule de neige
  2. Recherche documentaire par entonnoir
  3. Évaluer la qualité des sources
  4. Autres capsules : Canal YouTube du SBA

Astuces de recherche

Pour améliorer vos résultats de recherche :

Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).

  • Exemple : atelier AND français (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : enseignement OR didactique OR teaching (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : jaguar NOT voiture (pour exclure un terme, on veut des documents sur l'animal, mais pas sur la marque de véhicule)

Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes possible d'un mot.

  • Exemple : enseign* = enseignement, enseignante, enseigner, etc.

Utiliser les guillemets anglais pour chercher une expression ou un terme exact.

  • Exemple : "classe inversée"

Lorsque la liste des résultats apparaît, à gauche de l'écran, vous voyez des facettes.
Cliquez sur les facettes pertinentes afin de raffiner vos résultats.

  • Exemple : Livres, année de publication, etc.