Le Système national de référence cartographique (SNRC) est utilisé pour l'identification des cartes du territoire canadien aux échelles 1 : 1 000 000, 1 : 250 000 et 1 : 50 000. Bien qu'il y ait des exceptions, la plupart de ces cartes sont produites par le Gouvernement du Canada. La recherche de numéros SNRC s'effectue à l'aide de carte index ou par toponyme.
Nomenclature utilisée
La nomenclature utilisée avec le SNRC est hiérarchique et permet l'identification précise d'un feuillet à une échelle donnée. L'identification d'un feuillet à plus grande échelle se fait par l'ajout d'un suffixe au numéro du feuillet à échelle plus petite.
Prenons l'exemple de la municipalité de Magog. Elle est couverte par une carte à l'échelle 1 : 1 000 000 qui porte le numéro SNRC 31. À l'échelle 1 : 250 000, le numéro de la carte est 31H. Finalement, à l'échelle 1 : 50 000, le numéro devient 31H01
Recherche par carte index
Ressources naturelles Canada (RNCan) met à la disposition de la population des cartes index du SNRC en différents formats :
Recherche par toponyme
Il est également possible de procéder par une recherche par toponyme afin d'identifier un ou plusieurs numéros SNRC. Cette option est complémentaire à la recherche par carte index. Elle s'avère particulièrement efficace lorsqu'il est impossible de localiser la zone d'étude sur une carte index, par exemple lorsque l'échelle ne le permet pas. Les liens suivants mènent à des outils permettant la recherche par toponyme.