Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Index cartographiques: SNRC

Le Système national de référence cartographique (SNRC) est utilisé pour l'identification des cartes du territoire canadien aux échelles 1 : 1 000 000, 1 : 250 000 et 1 : 50 000. Bien qu'il y ait des exceptions, la plupart de ces cartes sont produites par le Gouvernement du Canada. La recherche de numéros SNRC s'effectue à l'aide de carte index ou par toponyme.

Nomenclature utilisée

La nomenclature utilisée avec le SNRC est hiérarchique et permet l'identification précise d'un feuillet à une échelle donnée. L'identification d'un feuillet à plus grande échelle se fait par l'ajout d'un suffixe au numéro du feuillet à échelle plus petite.

Prenons l'exemple de la municipalité de Magog. Elle est couverte par une carte à l'échelle 1 : 1 000 000 qui porte le numéro SNRC 31. À l'échelle 1 : 250 000, le numéro de la carte est 31H. Finalement, à l'échelle 1 : 50 000, le numéro devient 31H01

Recherche par carte index

Ressources naturelles Canada (RNCan) met à la disposition de la population des cartes index du SNRC en différents formats :

Des cartes index en format papier sont également disponibles à la BFT. © Gouvernement du Canada

Recherche par toponyme

Il est également possible de procéder par une recherche par toponyme afin d'identifier un ou plusieurs numéros SNRC. Cette option est complémentaire à la recherche par carte index. Elle s'avère particulièrement efficace lorsqu'il est impossible de localiser la zone d'étude sur une carte index, par exemple lorsque l'échelle ne le permet pas. Les liens suivants mènent à des outils permettant la recherche par toponyme.