Skip to main content

Applications mobiles en santé: Médicaments et prescriptions

Ce guide présente différentes applications médicales conçues pour les appareils mobiles tels que les iPad.

"RxTx est la source canadienne de référence en matière de prescription et de gestion des traitements médicamenteux au point d’intervention et offre aux  professionnels de la santé un accès en ligne à des renseignements fiables et fondés sur des données probantes concernant les médicaments et les   traitements au Canada."--Résumé de l'éditeur

 

Codes des médicaments d'exception de la RAMQ*. Recherchez par nom générique, nom commercial ou code d'exception. 
 

Guide d’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux (NACO) a été réalisé par des professionnels de la santé (médecins, pharmacien(ne)s et infirmières) oeuvrant dans des Centres Universitaires de la région de Québec. Il se veut un ouvrage de référence pratique et facile à consulter pour tous les professionnels (généralistes, spécialistes, pharmacien(ne)s et infirmier(ère)s) qui sont impliqués dans le suivi des patients pour lesquels un nouvel anticoagulant oral (dabigatran (Pradaxamd), rivaroxaban (Xareltomd) ou apixaban (Eliquismd)) a été prescrit.

  • Micromedex
    Référence en matière de médicaments. Vous permet d’accéder au contenu des banques de données Diseasedex, Drugdex et Poisindex.
     

  • Epocrates
    Application de référence en matière de médicaments et prescriptions.
     

  • Lexicomp
    Cette application permet d’obtenir des réponses fiables aux questions concernant les médicaments partout et en tout temps. Lexicomp offre de l’information claire et fiable aux pharmaciens, médecins, infirmières et autres professionnels de la santé.
     

  • LactMed
    Base de données de médicaments et de compléments alimentaires qui peuvent affecter l'allaitement. Il comprend des informations sur les niveaux de ces substances dans le lait maternel et le sang du nourrisson et les effets indésirables possibles chez le nourrisson. Des alternatives thérapeutiques sont proposées à ces médicaments, le cas échéant. Toutes les données sont tirées de la littérature scientifique et entièrement référencées. Des résumés des informations rapportées sont fournis et comprennent des liens vers d'autres bases de données de la National Library of Medicine.
     

  • PEPID
    Dans la version gratuite de PEPID, vous trouverez de l’information en toxicologie. Cette application vous renseigne sur les antidotes, les dosages, les effets secondaires et les prescriptions. Vous y trouverez également des données sur les produits toxiques ainsi que sur les interactions entre les divers médicaments. Finalement, cette application vous propose aussi des images sur les plantes.
     

  • Shots Immunizations
    Cette application est une référence concernant la vaccination. Elle s'adresse aux cliniciens, aux enseignants, aux fournisseurs de soins de santé ou à tous ceux qui ont besoin de réponses rapides à des questions de vaccination. Cette application comprend également des graphiques, des images et des commentaires, ainsi que toutes les mises à jour pour chaque vaccin, y compris les indications à haut risque, les réactions indésirables, les contre-indications, l'administration, l'épidémiologie, les noms de marque et les additifs.Tout le contenu est rédigé par des experts en vaccination et a été examiné par un expert du US Centers for Disease Control and Prevention.
     

  • Polypharmacy guidances
    Polypharmacy guidances est une application qui aide les professionnels de la santé à réduire le nombre de prescriptions ou de médicaments de leurs patients surmédicamentés ou qui cumulent un nombre excessif de prescriptions. Cette application repose sur un processus de 7 étapes issue de données probantes. Cette application médicale a été élaborée par National Health Service (NHS) Scotland.
     

  • Monthly Prescribing Reference (MPR)
    Cette application est une adaptation d’une ressource d’information (MPR), utilisée par les professionnels de la santé depuis près de 30 ans. Elle donne accès à plus de 4300 mises à jour de monographies de médicaments.