Skip to main content

Applications mobiles en santé: Trouver et évaluer des applications

Ce guide présente différentes applications médicales conçues pour les appareils mobiles tels que les iPad.

Utilisation d'un appareil mobile en milieu clinique : mises en garde

En 2013, l’organisme « Inforoute santé du Canada » a publié un livre blanc sur l’informatique mobile en milieu clinique, dans lequel on présente deux mises en garde à ne pas oublier.

Attention à la perte et au vol de votre appareil mobile : « […] la perte ou le vol d'un appareil mobile pourrait compromettre la confidentialité des renseignements personnels qu'il contient ou auxquels on peut accéder à partir de l'appareil ».

Gare à la contagion : « Les téléphones intelligents et les tablettes, transportés d'un milieu à un autre par les cliniciens, peuvent devenir des vecteurs de micro-organismes. Il faudra donc sensibiliser les cliniciens aux risques d'infection et les inciter à adopter des comportements permettant de prévenir ces risques, notamment par l’éducation, la formation et l'élaboration de politiques ».

Évaluer les applications médicales

Dans l’App Store, les applications dites médicales ne s’adressent pas toutes à des professionnels de la santé et la qualité de leur contenu n’est pas toujours validée. C’est pourquoi il est primordial de bien les évaluer avant de les utiliser.

Aussi, le London Health Sciences Centre a élaboré une grille conçue expressément pour l’évaluation des applications. Cette grille se compose des 9  critères suivants :

  1. Autorité de l’auteur (crédibilité) 
  2. Processus éditorial (révisée par les pairs?)  
  3. Exhaustivité (couverture) 
  4. Actualité (fréquence des mises à jour)  
  5. Références (bibliographie) 
  6. Niveau de preuve 
  7. Transparence (objectivité) 
  8. Public cible  
  9. Facilité d’utilisation