En 2013, l’organisme « Inforoute santé du Canada » a publié un livre blanc sur l’informatique mobile en milieu clinique, dans lequel on présente deux mises en garde à ne pas oublier.
Attention à la perte et au vol de votre appareil mobile : « […] la perte ou le vol d'un appareil mobile pourrait compromettre la confidentialité des renseignements personnels qu'il contient ou auxquels on peut accéder à partir de l'appareil ».
Gare à la contagion : « Les téléphones intelligents et les tablettes, transportés d'un milieu à un autre par les cliniciens, peuvent devenir des vecteurs de micro-organismes. Il faudra donc sensibiliser les cliniciens aux risques d'infection et les inciter à adopter des comportements permettant de prévenir ces risques, notamment par l’éducation, la formation et l'élaboration de politiques ».
Source : Inforoute santé du canada. (2013). L’informatique mobile en milieu clinique : Utiliser les appareils mobiles comme prolongement de l'écosystème numérique des organisations de soins de santé : Livre blanc (sommaire).
Dans l’App Store, les applications dites médicales ne s’adressent pas toutes à des professionnels de la santé et la qualité de leur contenu n’est pas toujours validée. C’est pourquoi il est primordial de bien les évaluer avant de les utiliser.
Aussi, le London Health Sciences Centre a élaboré une grille conçue expressément pour l’évaluation des applications. Cette grille se compose des 9 critères suivants :