CHOISIR SON SUJET
Une fois que le sujet de recherche est énoncé, il faut choisir les CONCEPTS à conserver pour faire la recherche documentaire.
CONSEILS
(Inscrivez vos mots-clés dans ce tableau à télécharger)
La qualité des résultats dépend des mots que nous inscrivons dans les boîtes de recherche! Il faut s'assurer de VARIER le VOCABULAIRE en pensant aux différentes variantes pouvant être utilisées dans la littérature provenant de revues de partout dans le monde. Une fois les concepts déterminés, il s'agit de trouver des synonymes ou des expressions équivalentes. Comment faire?
Suggestions de dictionnaires et portails spécialisés
Lorsque disponible, l'utilisation d'un OPÉRATEUR de PROXIMITÉ permet de simplifier certaines rechecherches.
Dans les banques de données EBSCO (Academic Search Complete, Business Source Complete, Legal Source, PsycInfo, SocIndex, etc.), l'opérateur de proximité est Nx. N pour NEAR et x pour le nombre maximal de mots pouvant s'insérer entre le premier et le deuxième terme.
Exemple: (resolution OR settlement) N2 (conflict OR dispute)
Utiliser les opérateurs
ET, OU, SAUF pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT si l'outil de recherche "parle" anglais...).Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement des moteurs de recherche sans oser le demander. Auteur: Les Bibliothèques UdeM, Licence CC
Tableau comparatif des opérateurs de recherche et des règles d'écriture des banques de données en droit.
Bibliothèque de droit, Université de Montréal