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Musique: Trucs et astuces

Musique - Recherche documentaire et rédaction d'un travail

Sofia - Guide de l'usager

​Veuillez consulter le guide Sofia - Guide de l'usager pour une présentation plus complète de l'outil de recherche. 

Astuces générales de recherche en musique

Pour améliorer vos résultats de recherche :

​Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND,OR,NOT). Afin d'être reconnus comme tels par Sofia, les opérateurs booléens doivent être saisis en lettres MAJUSCULES, en français ou en anglais. 

  • Exemple : piano AND flute (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : cor OR horn (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : Chopin NOT Cortot (pour exclure un terme)

 

Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes possibles d'un mot.  Elle peut également être utilisée entre deux mots pour remplacer n'importe quel mot. 

  • Exemple : sonat* = sonate, sonates, sonata, sonatas, etc.
  • Exemple : a midsummer * dream = a midsummer night's dream

 

Utilisez les guillemets pour rechercher une expression exacte. Les guillemets anglophones (" ") doivent être utilisés. 

  • Exemple : "Gaspard de la nuit"

Utilisez le masque (#, ?) pour substituer une ou plusieurs lettres qui peuvent varier à l'intérieur d'un mot. Un minimum de trois caractères doit précéder les symboles de masque. 

Le dièse (#) se substitue à une seule lettre

  • Exemple : thes#s = thesis, theses, thèses

Le point d'interrogation (?) se substitue quant à lui à plusieurs lettres (9 lettres maximum)

  • Exemple : encyclop?dia = encyclopedia, encyclopaedia

 

Utilisez les parenthèses pour préciser l'ordre d'application des opérateurs booléens et effectuer des regroupements de mots-clés. Ainsi, une fois la recherche lancée, les termes et opérateurs contenus entre les parenthèses seront interprétés en premier par l'outil de recherche, alors que les termes et opérateurs situés à l'extérieur des parenthèses seront interprétés en dernier. 

  • Exemple : (Beethoven OU Mozart) ET (piano OU viol#n) ET concert*

 

Utilisez un opérateur de proximité pour rechercher des mots rapprochés les uns des autres, dans n'importe quel ordre, en précisant le nombre de mots voulus entre eux. 

  • Exemple : (anxiet* OR stress) N1 performance

À noter que selon l’outil de recherche utilisé, il y a plusieurs façons d’exprimer la proximité :

  • Exemples: Wx ou W/x (Within), Nx, N/x, NEAR/x (Near), PRE/x ou P/x (Precede), ADJx (Adjacent) …
    • Dans EBSCO (ex. Music Index), c’est Nx qu'il faut utiliser.
    • Dans ProQuest (ex. Music Periodicals Database), c’est N/x ou NEAR/x qu’il faut utiliser.
  • Il faut s’assurer d’utiliser le bon, selon la ressource. Vérifier la section « aide », « help » ou « search tips » des différentes ressources ou banques de données.

 

Lorsque la liste des résultats apparaît, à gauche de l'écran, vous voyez des facettes. Cliquez sur les facettes pertinentes afin de raffiner vos résultats.

  • Exemple : Bibliothèque Roger-Maltais, partition musicale, livre imprimé, enregistrement musical, etc.  

À retenir

Les noms de mouvements ne sont pas indexés.​

  • Exemple : Pour trouver la partition de la courante tirée de la suite pour violoncelle BWV 1007 de Jean-Sébastien Bach, la requête à formuler serait la suivante, en limitant le format à Partition musicale :

 

Toujours vérifier l'orthographe des termes utilisés. De plus, plusieurs variantes de noms de compositeurs existent. La troncature (*) peut donc s'avérer un outil très utile dans ces cas. (ex. Prokofieff et Prokofiev)

 

Exemples d'éléments à inclure pour rechercher un extrait d’une œuvre musicale :

  • Nom du compositeur (vérifier l’orthographe)
  • Détails pouvant servir à distinguer l'oeuvre
    • numéro de catalogue (BWV, opus, Köchel, HWV, etc.)
    • tonalité
    • instrumentation
    • etc. 
  • Dans le cas de titres distinctifs, il peut être parfois utile de chercher le titre dans la langue choisie par le compositeur afin d'augmenter la qualité des résultats.
    • ex. La flute enchantée = Die Zauberflöte