Aller au contenu principal

Gestion de l'éducation et de la formation: Astuces de recherche

Les étapes de la recherche documentaire

La recherche documentaire peut parfois sembler laborieuse. Pour vous aider, suivez ces 4 étapes simples :

  1. Formulez votre sujet de recherche
  2. Identifiez les concepts importants
  3. Faites la liste des mots-clés à utiliser (termes en anglais, synonymes)
  4. Combinez vos mots-clés avec les opérateurs booléens (AND, OR, NOT)

Les étapes de la recherche documentaire

Capsules sur la recherche documentaire

Pour vous aider à planifier vos recherches et ainsi SAUVER du temps, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  1. Recherche documentaire par boule de neige
  2. Recherche documentaire par entonnoir
  3. Évaluer la qualité des sources
  4. Autres capsules : Canal YouTube du SBA

Astuces de recherche

Pour améliorer vos résultats de recherche :

Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).

  • Exemple : journalism AND communication (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : télédiffusion OR radiodiffusion OR broadcasting (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : networking NOT computer (pour exclure un terme, on veut des documents sur le networking, mais pas sur le computer networking)

Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes d'un mot.

  • Exemple : journali* = journalism, journalist, journalistique, etc.

 Utilisez les guillemets anglais pour chercher une expression.

  • Exemple : "mass media"