Aller au contenu principal

Zotero: Installation

 

Les étapes pour installer et paramétrer Zotero:

1- Télécharger le logiciel et le connecteur web

2- Créer votre compte de synchronisation Zotero

3- Gérer votre espace de stockage

4- Paramétrer le résolveur de liens

1- Télécharger Zotero

À partir du site www.zotero.org, cliquer sur   .

Installer Zotero 5.0 for Windows ainsi que le Zotero Connector selon le navigateur Internet utilisé.

Pour utiliser Zotero, cliquer sur l'icône installée sur le bureau. 

2- Créer un compte de synchronisation Zotero

1. Sélectionner le lien Register sur la page de Zotero.

2. Compléter le formulaire d'inscription.

3. Un courriel vous sera envoyé pour valider votre inscription.

4. Ouvrir le logiciel Zotero afin de synchroniser vos données avec le serveur.

5. Cliquer sur Édition et sélectionner Préférences.

6. Sur la page Préférences de Zotero, sélectionner l'onglet Synchronisation. Ajouter le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Zotero. Votre compte Zotero est maintenant synchronisé.

Pour que la synchronisation se fasse automatiquement à chaque utilisation de Zotero, cocher Synchroniser automatiquement.

 

 

3- Gérer l'espace de sauvegarde

Votre bibliothèque personnelle Zotero (références bibliographiques et fichiers) est automatiquement sauvegardée sur le disque dur de votre ordinateur. Toutefois, Zotero permet aussi de sauvegarder votre bibliothèque personnelle sur son serveur via la synchronisation avec votre compte Zotero (voir encadré de gauche). Cette fonction permet d'accéder à vos fichiers à partir de n'importe quel ordinateur. La capacité maximale de sauvegarde pour les fichiers joints est limitée à 300 Mo, alors que l'espace de sauvegarde des références bibliographiques est illimité. Il est possible d'augmenter l'espace de sauvegarde des fichiers. Pour de plus amples informations à ce sujet, consulter la page de Zotero.

Pour importer uniquement les références bibliographiques, aller dans ÉditionPréférences :

Sélectionner l'onglet Générales et décocher les cases suivantes :

4- Paramétrer le résolveur de liens

Le résolveur de liens WMS vous permet d’accéder aux documents électroniques pour lesquels le Service des bibliothèques et archives a un abonnement. Dans Zotero, vous pouvez paramétrer le lien du résolveur de liens afin de trouver le PDF d'une référence que vous avez ajoutée dans Zotero. Voici comment faire :

Cliquer Édition, Préférences.

Sur la page Préférences de Zotero, sélectionner l'onglet Avancées. Ajouter le lien suivant dans le champ Résolveur de liens : https://usherbrooke.on.worldcat.org/atoztitles/link

Cliquer sur OK.

undefined

Une fois que vous avez inscrit le résolveur de lien WMS dans vos préférences :

Cliquer sur une référence dans Zotero.

Cliquer sur la flèche verte en haut à droite et choisir « Recherche dans la bibliothèque ».

Cliquer sur le lien pour ouvrir le PDF de l'article. Cliquer ensuite sur l’icône PDF en haut de la page à droite pour enregistrer le PDF dans Zotero.

Une fois que le PDF est enregistré dans votre Zotero, vous n’avez qu’à le glisser-déposer sur la bonne référence et ils seront liés ensemble.