Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Savoirs UdeS: Politiques des organismes subventionnaires

Dépôt des productions scientifiques de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke

Politiques des organismes subventionnaires

De nombreux organismes subventionnaires à travers le monde exigent désormais de rendre les articles scientifiques, fruits de la recherche subventionnée, accessibles gratuitement en ligne.

Au Canada, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada  (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont une politique commune, la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

En vertu de cette politique, tout article publié dans une revue savante présentant les résultats d’une recherche financée en tout ou en partie par le CRSNG ou le CRSH  depuis le 1er mai 2015, ou par les IRSC depuis le 1er janvier 2008, doit être rendu disponible gratuitement en ligne au maximum 12 mois après sa publication. Autrement dit, le manuscrit révisé par les pairs (postprint) doit être accessible pour tous sur le Web (en libre accès) dans les 12 mois suivants la publication de l'article.

Pour ce faire, il est possible de :
- Déposer le manuscrit révisé par les pairs (postprint) dans un dépôt institutionnel tel que Savoirs UdeS ou dans un dépôt thématique
OU
- Publier dans une revue qui offre le libre accès dans les 12 mois suivants la publication de l'article.

* Attention: les IRSC demandent aussi que certaines données soient rendues publiques et qu'elles soient conservées pendant 5 ans. Voir notre page Gestion des données de recherche (GDR).

Au Québec, la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, entrée en vigueur le 1er avril 2019, stipule que les chercheurs bénéficiant de financement des FRQ sous forme de subvention ou de bourse d'études, depuis le 1er avril 2019, doivent s'assurer que leurs publications, examinées par les pairs et publiées dans les revues savantes, sont diffusées en libre accès au plus tard 12 mois après leur publication.

Pour vous y conformer, il est possible de :
- Déposer le manuscrit révisé par les pairs (postprint) dans un dépôt institutionnel tel que Savoirs UdeS ou dans un dépôt thématique
OU
- Publier dans une revue qui offre le libre accès dans les 12 mois suivants la publication de l'article.


Pour trouver des politiques à travers le monde, voici des répertoires de politiques :

  • Sherpa Juliet: Research Funders' Open Access Policies
  • ROARMAP: Registry of Open Access Repository Mandates and Policies