Aller au contenu principal

Savoirs UdeS: FAQ

Dépôt des productions scientifiques de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke

Foire aux questions (FAQ)

Q. Pourquoi dois-je convertir mon document au format PDF/A?

R. PDF/A est un format « archives » de PDF créé pour la conservation à long terme des documents. C'est le format que nous privilégions pour votre essai, mémoire ou thèse, car il permet de préserver l’intégrité de la présentation du document et d'en faciliter l'accessibilité en intégrant, notamment, des métadonnées sur le document et les polices de caractères utilisées dans celui-ci.

Q. Quels sont les avantages de déposer mon essai, mon mémoire ou ma thèse dans le dépôt institutionnel Savoirs UdeS?

R. Les avantages sont nombreux, voici les deux principaux:

  • Une grande visibilité de votre travail puisque tous les documents déposés dans Savoirs UdeS seront en libre accès et repérables par plusieurs moteurs de recherche tels que Google, Google Scholar, BASE etc.
  • Une diffusion rapide: le traitement de la copie papier pouvait prendre plusieurs semaines, voir quelques mois, avant que celle-ci ne soit disponible sur les rayons de la bibliothèque, alors que le traitement de la copie électronique peut se faire en quelques jours.
     

Q. Si j'ai un problème pendant la soumission de mon document dans Savoirs UdeS, à qui puis-je m'adresser?

R. Vous pouvez vous adresser à l'une des personnes-ressources de votre faculté ou du Service des bibliothèques et archives. Vous trouverez les coordonnées des personnes-ressources du SBA sur cette page web.

Pour un problème d'ordre technique avec l'application Savoirs UdeS, vous pouvez envoyer un courriel à savoirs@usherbrooke.ca.

Q. J'ai reçu un courriel d'une maison d'édition qui veut publier mon document. Ais-je le droit? Quels sont les avantages?

R. Consultez cette page web où nous vous indiquons ce qu'il est important de savoir à ce sujet.