Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Pratique factuelle: InfoPratique

Les analyses critiques sont publiés par JouleMC, une société de l’Association médicale canadienne (AMC), sous la direction de Michel Cauchon, professeur au département de médecine familiale et d’urgence. Le délai d’affichage est de 4 mois.

Inscrivez-vous pour consulter ou recevoir les derniers résumés d’InfoPratique au moyen d’un programme de messagerie électronique bimensuel (avantage exclusif aux membres de l'AMC). Visitez https://www.cma.ca/Fr/Pages/clinical-updates.aspx

2017

Chez les enfants ayant une gastroentérite, est-ce que la réhydratation orale avec du jus et des liquides au choix est aussi efficace qu'une réhydratation orale avec une solution électrolytique pour éviter les échecs au traitement?

Chez les patients ayant une fracture ouverte, avec quelle solution d'irrigation et sous quelle pression le lavage de la plaie permet-il de diminuer le risque d'infection, de retard de guérison de la plaie ou de non-union osseuse?

Chez les patients en choc hémorragique suite à un traumatisme majeur, est-ce que l'administration de produits sanguins dans un ratio de 1:1:2 (plasma, plaquettes, culots globulaires) vs 1:1:1 diminue la mortalité à 24 heures et à 30 jours?

Diabète de type 2 et événements cardiovasculaires : enfin un hypoglycémiant qui diminue la mortalité?

Intubation endobronchique : en êtes-vous bien certain?

L'imagerie non-invasive est-elle efficace pour détecter la maladie coronarienne chez des patients à risque modéré?

L'introduction précoce des aliments, un remède contre les allergies alimentaires?

La Bethadethasone anténatale est-elle indiquée chez les prématurés de 34 à 36 semaines?

La dexamethasone prévient-elle l'augmentation transitoire de la douleur associée à la radiothérapie pour les métastases osseuses?

Un peu, c'est mieux : la pratique de l'activité physique de façon intensive la fin de semaine réduit le risque de mortalité.

La vaccination contre l'influenza est-elle associée à une diminution du risque de fibrillation auriculaire?

Quels sont les bénéfices et les risques de supplémenter en testostérones les hommes de plus de 65 ans qui ont un déficit sérique en testostérone?

Pouvons-nous diminuer la fréquence de prescriptions d'antibiotiques chez les femmes ayant une infection urinaire basse non compliquée en utilisant l'ibuprofène?

Quelle est la validité de l'examen extemporané pour le diagnostic du carcinome infiltrant de l'ovaire?

Suppléance rénale aux soins intensifs, et si plus tard était mieux?

Est-ce que le traitement antibiotique d'un premier épisode de diverticulite aigüe non compliquée améliore la guérison comparativement à un traitement d'observation ?

Un bronchodilatateur, c'est bien, mais deux, c'est mieux?

Une coronographie pour un NSTEMI après 80 ans... est-ce trop?

Une IRM pour diagnostiquer l'artérite temporale?

Quelle est la validité de la mmamographie spectrale avec utilisation de produit de contraste pour diagnostiquer le cancer du sein?

Y a-t-il un avantage à diminuer la tension artérielle chez les patients sans maladie cardiovasculaire?

2016

Chez les adultes ayant des douleurs neuropathiques, quels traitements topiques ou systéméiques permettent de diminuer la douleur de façon optimale?

Chez les patients hospitalisés subissant un arrêt cardiaque, est-ce que l'utilisation combinée de la vasopressine, de l'épinéphrine et des corticostéroïdes est associée à une récupération neurologique favorable en comparaison à l'utilisation seule d'épinéphrine?

Chez les patients traités avec des tuteurs médicamentés par angioplastie coronarienne percutanée, quelle est la durée optimale du traitement avec double antiplaquettaire?

Comment intervenir afin de réduire les ordonnances potentiellement non-appropriées chez les personnes âgées?

De nouvelles cibles pour le traitement optimal de l'hypertension artérielle?

Devrait-on donner un supplément de fer à tous les donneurs de sang?

Devrions-nous dépister le cancer du poumon chez les patients à risque?

Enfin un nouvel hypoglycémiant qui diminue la mortalité chez les patients diabétiques de type 2 à risque élevé?

Est-ce que l'utilisation d'une valeur seuil unique pour le dosage des troponines ultra-sensibles sous-estime le diagnostic d'infarctus du myocarde chez les femmes?

L'acétaminophène est-elle réellement efficace dans le soulagement des douleurs du rachis et des douleurs liées à l'arthrose?

La combinaison de la varénicline (*Champix) et d'une thérapie  de remplacement de nicotine (TRN) est-elle plus efficace que la varénicline seule pour parvenir à l'abstinence tabagique auprès des adultes fumeurs?

Le calcium est-il vraiment utile pour diminuer le risque de fracture?

Le pont thérapeutique à l'héparine chez les patients avec fibrillation auriculaire : "To bridge or not to Bridge?"

Le propranolol est-il efficace pour le traitement des hémangiomes infantiles?

Le roflumilast, une addition utile à la combinaison CSI/BALA?

Le traitement intra-artériel combiné à la thrombolyse est-il plus efficace et aussi sécuritaire que la thrombolyse seule dans le traitement de l'AVC ischémique aigu?

Le traitement médical de l'incontinence urinaire chez les personnes âgées est-il réellement efficace et sécuritaire?

Quelle est la valeur diagnostique et pronostique du marqueur C4d pour le rejet à médiation par les anticorps d'allogreffe rénale par rapport aux caractéristiques histologiques et à la présence d'anticorps anti-donneur?

Quelles interventions permettent de prévenir les fractures chez les personnes âgées vivant en établissement de soins de longue durée?

Réduire les allergies aux arachides chez les enfants par l'exposition précoce : enfin des données probantes.

Une pierre deux coups : cibler l'insomnie avec la thérapie cognitivo-comportementale pour améliorer la dépression?

2015

Le toucher vaginal a-t-il encore sa place comme outil de dépistage?

L’hormonothérapie de remplacement est-elle efficace et sécuritaire en prévention cardiovasculaire?

Chez les enfants ayant un reflux vésico-urétéral, est-ce que le trimethoprim-sulfamethoxazole en prophylaxie diminue le risque de récurrence d'infection urinaire ?

Chez les patients obèses avec un diaète de type 2 mal contrôlé, la chirurgie bariatrique est-elle plus efficace que la thérapie médicale intensive?

Chez les patients qui présentent une céphalée aiguë (<1h) à l'urgence, est-ce que l'utilisation d'une règle de décision clinique permet d'exclure l'hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA)?

Combiner des marqueurs d'ADN à une recherche de sang occulte dans les selles par test immunochimique en augmente-t-il la validité pour dépister le cancer colorectal?

En présence d'otorrhée aigue chez les enfants avec tubes transtympaniques, quel est le traitement de choix?

Est-ce que la cigarette électronique est plus efficace que les timbres de nicotine dans l'aide à la cessation tabagique?

Est-ce que la venlafaxine est efficace pour le soulagement des symptômes vasomoteurs associés à la ménopause?

L'usage d'un inhibiteur la pompe à protons (IPP) est-il associé à un risque accru de fracture de la hanche?

La colchicine : un traitement efficace en prévention secondaire chez les coronariens?

La spironolactone améliore-t-elle le pronostic des insuffisants cardiaques ayant une fraction d'éjection préservée?

Le dépistage échographique de l'anévrysme de l'aorte abdominale diminue-t-il la mortalité chez les personnes de plus de 65 ans?

Le gabapentin est-il efficace pour traiter les patients avec une dépendance à l'alcool?

Le test de dépistage prénatal par ADN foetal devrait-il être utilisé pour le dépistage des anomalies chromosomiques chez les femmes enceintes à faible risque?

Les corticostéroïdes inhalés augmentent-ils le risque de pneumonie chez les MPOC?

Ne plus se casser la tête face à la migraine chronique de l'adolescent : la psychothérapie à votre secours!

Troponines et syncopes : bonnes à toutes les sauces?