Utilisez les banques de données pour trouver des articles scientifiques sur un sujet spécifique. Les banques de données disponibles à l'UdeS, dans votre discipline, sont présentées ci-dessous. Si vous avez besoin d'aide pour faire des recherches efficaces dans les banques de données, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire!
Vous pouvez aussi consulter la Listes des banques de données ou les autres guides disciplinaires pour repérer des outils de recherches abordant d'autres thématiques.
Pour connaître les périodiques disponibles à l'Université de Sherbrooke, consulter la Liste des périodiques.
Vous pouvez aussi utiliser l'outil de recherche Sofia pour repérer un article ou une revue en inscrivant son titre ou des mots-clés significatifs et en utilisant les filtres "Format" ou "Type de contenu" à gauche de l'écran.
Il s'agit d'une suite d'applications améliorant l'accès aux articles. Consultez le guide Third Iron pour plus d'informations.
Lorsqu'un article n'est pas disponible à UdeS, le service de prêt entre bibliothèques permet de l'obtenir d'une autre institution.
Lorsqu'un article n'est pas disponible à UdeS, le service de prêt entre bibliothèques permet de l'obtenir d'une autre institution.
Plusieurs banques de données offrent la possibilité de se créer un compte pour sauvegarder des requêtes de recherche et créer des alertes. Visitez le guide Dossiers et alertes dans les banques de données pour savoir comment faire.
Différents indicateurs d'impact permettent d'évaluer certains aspects des revues scientifiques. Pour en savoir plus à leur sujet, consultez le guide Mise en valeur et impact de la recherche.
Le phénomène des éditeurs prédateurs prend de plus en plus de place dans le monde de l'édition scientifique. Il faut ainsi rester alerte par rapport à leurs manières de procéder qui évoluent avec le temps. Visitez le guide Les éditeurs prédateurs pour en savoir plus.
Évaluation par les pairs (peer-rewied)
Pour déterminer si un périodique est considéré comme étant évalué par les pairs, vous pouvez consulter son site Web et confirmer l'information qui y est trouvée avec celle indiquée sur Ulrichsweb.