En plus des ressources présentées dans la section "Rapports d'industries" qui peuvent fournir des informations sur des compagnies, les banques de données suivantes sont spécifiques pour la recherche d'informations sur des compagnies.
Le CIRC donne accès aux banques de données de Financial post qui comprennent un répertoire et des données financières de milliers de compagnies publiques canadiennes.
La bibliothèque de McGill possède une collection de rapports annuels de compagnies canadiennes de tous les secteurs pouvant remonter jusqu'au XIXe siècle et jusqu'à 2005. Les rapports qui ont été numérisés peuvent être téléchargés en format PDF en cliquant sur l'année.
Cette banque permet de consulter et d'extraire différentes informations financières et corporatives (profils, ratios, dividendes, liens de parenté, fusions et acquisitions, etc.) pour plus de 300 000 compagnies publiques canadiennes.
Le Registraire tient un registre à caractère public dans lequel sont déposées et diffusées les informations prescrites par la loi et relatives aux associations et aux entreprises constituées ou immatriculées au Québec ou qui y exercent des activités.
Cette banque de données donne accès à la plupart des documents publics et des renseignements fournis par les compagnies publiques aux autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les versions en ligne des documents sont disponibles à partir de 1997 et sont accessibles gratuitement pour tous et toutes.
Cette banque de données accessible gratuitement en ligne est fournie par la US Securities and Exchange Commission. Elle donne accès aux documents numériques à partir de 1994 et permet de consulter les informations financières des compagnies publiques des États-Unis.
Cette banque permet de repérer de l’information sur plus de 43 millions de compagnies et plus de 31 millions de dirigeants d’entreprises dans plus de 75 pays. Pour chaque compagnie, on peut obtenir son descriptif et ses activités. N.B. Sous le filtre de recherche Activities, veuillez-vous servir de la Kompass Classification, car il y a peu de résultats avec NAICS.
Cette banque de données permet de consulter de l’information détaillée sur des milliers de compagnies internationales (historique, produits et services, compétiteurs, part de marché quotidienne, etc.), des industries (marché, segmentation, principaux joueurs, prévisions, etc.) et des pays (performance économique, PIB, etc.). Permet d’obtenir les dernières nouvelles et transactions financières.
Cette banque de données regroupe des statistiques et des rapports pour de nombreuses industries et différents marchés internationaux. La section Global Consumer Survey permet d’accéder à des données sur les habitudes de consommation de produits, de services et de médias à l’international.
@Risk@RISK est un outil d’analyse de risque. Il vous permet de prendre de meilleures décisions en jugeant vous-même, dans l’incertitude, des risques que vous êtes prêt à prendre et de ceux que vous préférez éviter.
BloombergLe terminal Bloomberg permet aux étudiants d'accéder au service Bloomberg Professional par lequel les utilisateurs peuvent surveiller et analyser les transferts de données en temps réel des marchés financiers et des places financières.
Duff & PhelpsLa base de données de Duff & Phelps propose des données clés sur les primes de tailles et d’industries utilisées par les experts en évaluation d’entreprise pour déterminer le taux exigé par les actionnaires à l’aide du modèle « Build up ».
MatlabLa Salle des marchés vous propose plusieurs courtes séances (90 min.) d’accompagnement en webconférence sur la modélisation financière avec Matlab. L'inscription est obligatoire.
Refinitiv DatastreamDatastream via Refinitiv Eikon offre des données financières et macroéconomiques.
Refinitiv EikonRefinitiv Eikon donne accès à de l’information financière en temps réel et à de puissants outils d’analyse.
S&P Capital IQLa base de données S&P Capital IQ est spécialisée dans l'information et l'analyse financière. Les membres de la communauté universitaire peuvent accéder à la base de données Capital IQ via un navigateur Internet avec les réseaux de l'Université de Sherbrooke.