Le contenu des banques de données ci-dessous est mis sur pied par des groupes d'expertes et d'experts en la matière. L'organisation des informations qui s'y trouvent varie d'une ressource à une autre.
S'il est présent, il est conseillé d'utiliser l'arbre de classification qui permet d'avoir une vue d'ensemble des catégories;
Si une seule boîte de recherche est disponible, utilisez quelques mots-clés simples;
N'oubliez pas d'utiliser les limites, pour restreindre votre recherche par rapport aux types de documents et aux années par exemple;
Il est recommandé d'essayer plusieurs des ressources proposées pour maximiser les chances de trouver des informations intéressantes.
Banque indexant plus de 5000 publications (professionnelles, scientifiques, journaux, etc.) en administration et économique avec le texte des articles pour plus de 3000. Aussi : plus de 10 000 cas, plus de 7300 analyses industrielles, plus de 3000 analyses SWOT, etc.
Cette banque de données permet de consulter de l’information détaillée sur des milliers de compagnies internationales (historique, produits et services, compétiteurs, part de marché quotidienne, etc.), des industries (marché, segmentation, principaux joueurs, prévisions, etc.) et des pays (performance économique, PIB, etc.). Permet d’obtenir les dernières nouvelles et transactions financières.
Cette banque contient le texte intégral de plus de 600 études de marché américaines datant de 1996 et après pour divers secteurs, tels l’alimentation, les TI, etc.
Seuls les membres actifs de la communauté universitaire de l'Université de Sherbrooke (étudiantes et étudiants inscrits, personnels) sont autorisés à consulter ces informations, et ce, uniquement à des fins non commerciales.
Retrouvez le même contenu que dans ABI/INFORM (articles de revues scientifiques et professionnelles, nouvelles de ressources spécialisées, thèses et mémoires, etc.), avec l’intégration d’un thésaurus spécifique aux sciences administratives et économiques. Cette ressource offre aussi une nouvelle plateforme pour la recherche de rapport d’industries, d’informations sur des compagnies, etc. à laquelle vous pouvez accéder à partir de la page « Basic Search » (accessible via le menu situé en haut, à gauche) en sélectionnant ce qui vous intéresse sous les « Company Overviews » ou les « Industry Overviews ».
Cette banque de données regroupe des statistiques et des rapports pour de nombreuses industries et différents marchés internationaux. La section Global Consumer Survey permet d’accéder à des données sur les habitudes de consommation de produits, de services et de médias à l’international.
Commerce électronique
eCommerceDBCe lien ouvre dans une nouvelle fenêtre
Une fois sur la page d'accueil, cliquer sur "University Access" dans le coin haut à droite pour avoir accès aux données.
Ce portail permet de consulter ce que les analystes d’eMarketer et d’Insider Intelligence publient à partir d’une multitude de sources globales du monde entier. Ils organisent, comparent et mettent en contexte une foule d’informations sur divers sujets (marketing interactif (digital marketing), commerce électronique, médias et tout ce qui touche le domaine du numérique) pour un grand nombre de pays et diverses industries (automotive, consumer products, etc.).
L’UdeS est abonné au service Core Research for Higher Education Institutions de Gartner qui est destiné aux membres actifs de l’UdeS. C’est un service de recherche et de conseil sur les technologies de l’information destiné aux décideurs qui permet d’accéder à des bases de connaissances et conseils utiles pour profiter pleinement des technologies et marchés de l’information. Restrictions d’usage : voir ce qui suit en cliquant sur le lien « plus ».
*** Avis pour le respect du droit d'auteur, en conformité avec l'entente avec Gartner ***
Il est formellement interdit par Gartner de distribuer, de quelque façon que ce soit (impression, reproduction, diffusion sur le Web, etc.), un document tiré de leur site. Plutôt, c’est aux membres actifs (étudiantes et étudiants inscrits, employées et employés actifs) de l'UdeS de se procurer individuellement le document via l'accès sécurisé, et ce, pour un usage qui est conforme avec les règlements de l'Université (enseignement et recherche seulement). Tout usage commercial est prohibé et on ne peut pas partager cette information avec quiconque de l'extérieur de la communauté universitaire (autres universités, compagnies, diplômés et retraités de l'UdeS, etc.). Votre CIP est transmis à Gartner et ils peuvent intenter des poursuites légales. Comment citer? Gartner nous a indiqué la façon de citer leurs documents : indiquer le titre, l'auteur, les 3-4 premières lignes du texte, le numéro de référence, la date de parution (Gartner se dégage de toutes responsabilités si l'information est utilisée plus tard) et l'origine.
Marketingscaleshandbook
Utilisez le lien suivant pour repérer les différents volumes du Marketing Scales Handbook dans l’outil de recherche Sofia.