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Gestion de l'éducation: Astuces de recherche

Sujet - Concepts

CHOISIR SON SUJET
Auteur: UQAM Bibliothèques, Licence CC

Une fois que le sujet de recherche est énoncé, il faut choisir les CONCEPTS à conserver pour faire la recherche documentaire.

CONSEILS

  • Conserver les idées essentielles
  • Utiliser peu de termes
  • Éviter les termes peu significatifs
    • Ex: rapport, relation, conséquences, impacts, incidence, etc.
  • Penser au générique et au spécifique
    • Ex: troubles alimentaires v. boulimie
    • Ex: santé mentale v. dépression
    • Ex: maladie chronique v. arthrite

PLAN DE CONCEPTS: téléchargez l'un des tableaux et inscrivez-y vos mots-clés.


Mots-clés

La qualité des résultats dépend des mots que nous inscrivons dans les boîtes de recherche!  Il faut s'assurer de VARIER le VOCABULAIRE en pensant aux différentes variantes pouvant être utilisées dans la littérature provenant de revues de partout dans le monde. Une fois les concepts déterminés, il s'agit de trouver des synonymes ou des expressions équivalentes. Comment faire? 

  • Consulter les dictionnaires, les encyclopédies et les portails spécialisés.
  • Faire du "repêchage de termes". 
  • Utiliser les thésaurus des banques de données

Opérateurs de recherche

Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).

  • Exemple : cancer AND tabac (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : voiture OR automobile OR car (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : diabète NOT grossesse (pour exclure un terme)

Capsules récapitulatives

Capsule de 6 minutes indiquant comment préparer sa recherche: Identifier les concepts / Varier le vocabulaire / Bâtir le plan de concepts / Utiliser les opérateurs.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fonctionnement des moteurs de recherche sans oser le demander.  Auteur: Les Bibliothèques UdeM, Licence CC