Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Politique: Évaluer la littérature grise

Guides et capsules pratiques

Tutoriel vidéo en anglais de Western Libraries (Western University) durant 2:16 minutes expliquant la méthode d'évaluation CRAAP

Comment savoir s'il s'agit d'une bonne source?

Il existe différentes méthodes d’évaluation de l’information. Les mieux connues sont les méthodes CRAAP et AACODS.  La première est utilisée tant pour la littérature grise que les sources d’information traditionnelles. La seconde a été créée spécifiquement pour la recherche de littérature grise pour le domaine scientifique. Bien qu’ayant leurs différences, les deux méthodes cherchent à vérifier les informations suivantes : la pertinence, la datation, l’exactitude et la portée de l’information en plus de l’autorité de l’auteur. Il en est de même pour la méthode présentée par notre Service sous forme de questions: QQQOPC

Voici, par exemple, ce en quoi consiste la méthode CRAAP tel que présenté par l'Université d'Ottawa (2021):

  • Actualité (Currency): Quand l’information a-t-elle été publiée ou affichée? Est-ce que l’information a été révisée ou mise à jour? Relativement à votre sujet, est-elle actuelle ou périmée? Les liens fonctionnent-ils?
  • Pertinence (Relevance: L’information est-elle liée à votre sujet ou répond-elle à votre question? Quel est l’auditoire visé? Avez-vous examiné une variété de sources avant de déterminer lesquelles utiliser? Seriez-vous à l’aise de vous servir de cette source pour un travail de recherche?
  • Autorité (Authority) : Qui est l’auteur/l’éditeur/la source/le commanditaire? Les titres de compétence et les affiliations organisationnelles de l’auteur sont-ils indiqués? Quels titres de compétence et affiliations organisationnelles l’auteur fournit-il? Quelles sont les compétences de l’auteur à ce sujet? Les coordonnées de l’auteur ou de l’éditeur (comme l’adresse courriel) sont-elles indiquées? Est-ce que l’URL révèle de l’information sur l’auteur ou la source? Par exemple : .com (commerce), .edu (éduation), .gov (gouvernement des États-Unis), .org (organisation à but non lucratif), .net (réseau)
  • Exactitude (Accuracy) : D’où l’information provient-elle? L’information est-elle soutenue par des preuves? L’information a-t-elle été révisée ou examinée par des pairs? Pouvez-vous vérifier l’information dans une autre source ou à partir de vos connaissances personnelles? La langue ou le ton semblent-ils tendancieux ou plutôt libres d’émotion? Y a-t-il des erreurs importantes d’orthographe, de grammaire ou de typographie?
  • But (Purpose) : Quel est le but de l’information? De renseigner? D’enseigner? De vendre? De divertir? De convaincre les autres? Les auteurs ou les commanditaires font-ils clairement connaître leurs intentions ou leurs objectifs? L’information présentée est-elle un fait? Une opinion? De la propagande? Le point d vue exprimé paraît-il objectif et impartial? Y a-t-il des partis pris politiques, idéologiques, culturels, religieux, institutionnels ou personnels?

Bibliographie

La bonne littérature grise est...

  • récente
  • traçable
  • de source fiable
  • objective
  • de bonne qualité
  • pertinente

Documents pratiques