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Communication: Trucs & astuces

Guide disciplinaire pour les étudiants en communication.

Les étapes de la recherche documentaire

La recherche documentaire peut parfois sembler laborieuse. Pour vous aider, suivez ces 4 étapes simples :

  1. Formulez votre sujet de recherche
  2. Identifiez les concepts importants
  3. Faites la liste des mots-clés à utiliser (termes en anglais, synonymes)
  4. Combinez vos mots-clés avec les opérateurs booléens (AND, OR, NOT)

 

Si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

Bonne recherche!

Astuces de recherche

Pour améliorer vos résultats de recherche :

Utilisez les opérateurs booléens pour combiner plusieurs termes (AND, OR, NOT).

  • Exemple : journalism AND communication (pour combiner 2 concepts)
  • Exemple : télédiffusion OR radiodiffusion OR broadcasting (pour combiner des synonymes et des équivalents français/anglais)
  • Exemple : networking NOT computer (pour exclure un terme, on veut des documents sur le networking, mais pas sur le computer networking)

Utilisez la troncature (*) pour rechercher toutes les variantes possible d'un mot.

  • Exemple : journali* = journalism, journalist, journalistique, etc.

Utiliser les guillemets anglais pour chercher une expression ou un terme exact.

  • Exemple : "mass media"

Lorsque la liste des résultats apparaît, à gauche de l'écran, vous voyez des facttes.
Cliquez sur les facettes pertinentes afin de raffiner vos résultats.

  • Exemple : Livres, année de publication, etc.

En tout temps, si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à consulter votre bibliothécaire.

Bonne recherche!