Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Économique: Services

Ressources pour l'économique

Services offerts dans les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke

 

Voici plusieurs des services offerts dans les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.

 

Parrainer une personne invitée

Pour le personnel enseignant désirant donner accès temporairement aux ressources du Service des bibliothèques et archives à une personne invitée autorisée, comme un professeur invité, un stagiaire, etc.

Pour parrainer une personne invitée.

 

Prêt entre bibliothèques

Faites une demande de prêt entre bibliothèques avec Colombo. Le Service des bibliothèques et archives fera venir pour vous le document d'une autre bibliothèque. C'est gratuit et les délais sont environ de 2 à 3 semaines. Il ne suffit qu'à remplir une demande de prêt entre bibliothèque directement dans le catalogue Sofia ou en passant par l'interface de Colombo.

Détails et procédure pour la demande d'un PEB.

 

Réserve de cours

Les professeurs et chargés de cours peuvent sélectionner des documents qu'ils souhaitent réserver pour leurs étudiants pendant une période déterminée, soit une session entière. Les documents, classés derrière le comptoir du prêt, sont accessibles aux étudiants pour une consultation sur place à la bibliothèque.

Formulaire de mise à la réserve (personnel enseignant seulement).

 

Services pour le personnel enseignant

En plus du parrainage d'un invité et de la mise à la réserve des documents, le Service des bibliothèques et archives de l'Université offre également aux professeurs et chargés de cours des formations documentaires en classe ou en bibliothèque pour leurs étudiants, faire commander un document sur votre budget en passant par nous, et plus encore.

 

Services pour les diplômées et diplômés

Après l'obtention de leur diplôme, les étudiantes et étudiants continuent à bénéficier de certaines ressources des bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.

Une carte de bibliothèque est émise gratuitement après avoir préalablement rempli un formulaire et avoir présenté une pièce d'identité avec photo. Elle permet d'emprunter des documents dans les bibliothèques de l'Université, à l'exception de la documentation de la Bibliothèque de droit et de certains types de documents. Pour plus d'informations, voir le tableau des modalités de prêt.

Certaines ressources électroniques restent également accessibles après le passage à l'Université. Un partenariat entre le Service des relations avec les diplômées et diplômés et le Service des bibliothèques et archives permet un accès gratuit à la Bibliothèque virtuelle.

 

Suggestions d'achat

Les usagères et usagers peuvent transmettre leur suggestion d'achat de document par l'entremise d'un formulaire. Le ou la bibliothécaire disciplinaire évaluera la suggestion et vous avisera, peut importe la décision.

Pour une liste des disciplines et les bibliothécaires qui y sont rattachés, cliquez sur ce lien.