Skip to main content

Savoirs UdeS: Le libre accès à l'UdeS

Le libre accès à l'UdeS

Par l’entremise de sa plateforme Savoirs UdeS, l’Université de Sherbrooke diffuse et met en valeur les résultats de la recherche gratuitement et en libre accès sur l'Internet, afin d’offrir un accès illimité au texte intégral de ses publications scientifiques sans barrière financière ou légale. Les auteurs conservent le contrôle et l’entièreté de leurs privilèges en matière de droit d’auteur et l’utilisateur final s’engage à reconnaître et citer correctement la source lorsqu’il fait usage des documents rendus disponibles sur cette plateforme.

La Directive 2600-060 relative au dépôt institutionnel Savoirs UdeS balise le dépôt numérique de toutes les publications de recherche et de création. Elle s'adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent rendre accessible en libre accès le fruit de leur recherche.

La raison d'être du libre accès

Ayant débuté au cours des années 90, ce mouvement international tend à offrir le plus rapidement possible, par l’entremise de l’internet et sans restriction d’aucune sorte, l’accès ouvert au texte intégral des publications scientifiques. Ses avantages sont principalement:

 

Image: http://www.profweb.ca/publications/articles/recherche-documentaire-scientifique-dans-le-reseau-collegial-connaissez-vous-les-ressources-accessibles

Les avantages offerts par la plateforme Savoirs UdeS

  • Offre sans frais une plateforme institutionnelle à l’ensemble de la communauté universitaire.
  • Maximise la visibilité des résultats de la recherche : les contenus de Savoirs UdeS sont moissonnés par de grandes banques de données et référencés par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Google Scholar, BASE, etc.
  • Réponds aux conditions des organismes subventionnaires de la recherche qui exigent le dépôt en libre accès.
  • N’interfère en aucune manière avec la liberté de l’auteur de publier ses écrits là où il le désire.
  • Offre une assistance pour tout projet concernant la diffusion en accès libre de la production scientifique.
     
  • Attribue aux documents déposés un identifiant unique reconnu internationalement (DOI et/ou Handle).
  • Contribue à augmenter le taux de citations en maximisant la visibilité des publications déposées.
  • Conserve et préserve les données à long terme, en assure la pérennité et s'assure de leur diffusion.
  • Permet une diffusion rapide des publications scientifiques produites.
  • Accorde la possibilité d’associer un délai de non-divulgation à chaque dépôt, lorsque nécessaire, afin de répondre à une éventuelle exigence d’un éditeur commercial.