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FAQ : Accès aux ressources électroniques: Hors campus

Vous êtes incapable d'accéder à une ressource en ligne? Ce guide est pour vous.

 

Pour les usagers et usagères qui utilisent : 

une connexion Internet (autre que aerius et aeriusSecurise)

le réseau sans fil Rhesus

Répondre aux questions dans l'ordre pour solutionner le problème d'accès en ligne.

1. Avez-vous un CIP « actif » donnant accès aux ressources du Service des bibliothèques et archives?

Si oui, passer à la question 2.

Si non, voir avec le Centre de services le statut de votre CIP.  Vous devez avoir un CIP « actif » pour avoir accès à nos ressources.


2. Êtes-vous passé par le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder au livre, à l'article ou à la banque de donnée recherché?

Si oui, le problème est peut-être dû au navigateur Web utilisé (voir question 3).

Si non, utiliser le site du Service des bibliothèques et archives pour accéder à votre ressource.
 

3. Quel navigateur utilisez-vous (Internet Explorer, Safari, Google Chrome, Firefox, etc.)? Essayer d'accéder au document avec un autre navigateur. Avez-vous le même problème quand vous utilisez cet autre navigateur?

Si oui, le problème avec le navigateur initial est peut-être dû à :

  • un navigateur qui n’est pas à jour (vous assurez d’avoir la dernière version du navigateur);

  • voyez si votre navigateur a besoin d'une mise à jour de son protocole de sécurité en cliquant sur le lien suivant https://tls-test.worldcat.org ;

  • une incompatibilité entre la ressource et le navigateur initial. Pour désactiver une extension du navigateur qui pourrait être en cause, ouvrez une nouvelle fenêtre en mode de navigation privée;

  • consultez la section « Questions fréquentes » pour d'autres pistes de solution.

Si non, continuer avec ce navigateur.
 

Parfois, certains paramètres de configuration d'un navigateur peuvent être en cause lors de problème d'accès à une ressource ou lorsque la navigation dans un site ne fonctionne pas correctement. Voici quelques pistes de solutions à essayer :  

  1. supprimer les cookies de votre navigateur;
  2. ajouter l'adresse du site problématique dans la liste des sites de confiance de votre navigateur.
     

Chrome

Il y a parfois des problèmes entre Chrome et le Service central d'authentification (CAS) de l'UdeS. Quand on clique pour accéder à un outil, on obtient une page d'erreur comme celle-ci plutôt que la fenêtre d'authenfication :  

Pour corriger la situation, vous devez :

  1. Vider votre mémoire cache et vos cookies dans votre navigateur Chrome.
  2. Fermer toutes les fenêtres de votre navigateur.
  3. Ouvrir une nouvelle fenêtre et refaire la recherche.
     

4. S'agit-il d'un document trouvé à l'aide de l'outil de recherche Sofia?

Si oui, s'assurer de s'être authentifié à l'aide du bouton gris apparaissant en haut de la page d'accueil de l'outil de recherche Sofia avant d'effectuer une nouvelle recherche.

Si non, passer à la question suivante.  
 

5. Avez-vous déjà configuré un proxy dans un de vos navigateurs auparavant?
Par exemple, une personne ayant étudié à l’UdeM ou l’UQAM a dû faire cette configuration pour accéder aux ressources à distance.

Si oui, désactiver le proxy de l’autre institution et essayer à nouveau d'accéder à la ressource désirée.

Si non, passer au point suivant.


 Avez-vous pensé changer votre mot de passe associé à votre CIP? Le problème d'accès est souvent dû au mot de passe. Il est alors recommandé de le changer. Pour ce faire :

  1. accéder à votre portail https://www.usherbrooke.ca/monportail/
  2. cliquer sur 1) Attribuez un mot de passe à son CIP dans la colonne de gauche;
  3. répondre aux questions demandées.


Vous pouvez aussi configurer le Réseau privé virtuel (RPV) et ainsi travailler comme si vous étiez sur le campus de l'Université de Sherbrooke. À noter que le soutien informatique pour la connexion au RPV est assuré par le Service des technologies de l'information (STI). 


Si vous n’arrivez toujours pas à accéder aux ressources de la bibliothèque, transférer les réponses aux questions précédentes à votre bibliothécaire pour qu’il ou elle puisse faire le suivi avec le personnel du soutien informatique. 

Ajouter aussi les éléments suivants :

  • le type d’ordinateur utilisé pour votre recherche (PC, Mac ou mobile);
  • un imprime-écran de la page d’erreur;
  • l’URL de la page;
  • la référence complète du document recherché;
  • votre CIP;
  • votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.